UN FESTIVAL MANGA PAS COMME LES AUTRES
Ou, peut-être que je ne connais pas trop les petits festivals, mais je peux vous assurer, ça valait trop le coup, car l'ambiance était vraiment top, et la proximité qu'on avait avec tous, exposants et visiteurs, n'a pas de prix.
Mais, revenons au début.
C'est le mois de Mars, et je suis contactée par la Bibliothèque Aimé Cesaire, car ils cherchent une personne pour animer des ateliers bentos pendant la troisième édition de leur Festival Génération Manga.
Bien sur que je dis oui, et après une échange d'emails un peu chaotique (messages jamais reçus, jamais envoyées...), je me retrouve a signer pour 6 ateliers sur dix jours, pendant le WE du 4 et 5 octobre.
Depuis, il y a eu des moments de doute, plus d'une fois j'ai presque regrettée d'avoir acceptée car je me trouvais pas capable, j'ai stressée, stressée, stressée...mais je suis allé quand même.
Et HEUREUSEMENT! Car c'était une expérience que je n'oublierai jamais.
Le festival a gardé cette ambiance de fête de quartier, ou fête d’école, sans pour autant être amateur. L'organisation était au top, pas de retard, pas de confusion, les installations propres, tout très pro, mais ça restait un festival "humain", ou l'on avait le temps de vraiment échanger avec les autres, exposants, visiteurs, employés de la ville. Les ateliers étaient gratuits, l'entrée aussi, il suffisait d'avoir envie de passer un bon moment.
Yoshimi Katahira et ces portraits manga. Cette femme a un talent incroyable, et je regrette ne pas avoir eu le temps de me faire prendre en portrait moi aussi. N’hésitez pas a visiter sa page, ou son blog! |
J'ai quand même eu le temps de faire quelques photos des Cosplay! |
Atelier Papercraft, organisé par l'association Anigetter. |
Il y a eu tout d'un grand festival, Cosplay, Concerts, Boutiques, Espace Jeux Vidéos, Présentation de danse, sumo, karaté, des dédicaces, et des ateliers de tout types - dessin manga, goodies, papercraft, écriture, bodygraff... Et bien sur, ateliers BENTO.
Nous étions partis sur l’idée d'un atelier enfants le matin et deux ado-adultes l'après-midi, 10 participants par atelier.
J'aurais jamais pensé que je dirai autant de "désolée, c'est complet" aux personnes qui n'avaient pas pu s'inscrire à temps. J'avais envie de recevoir tout le monde, vraiment!
J'ai du faire simple, tout était super speed, mais j'ai l'impression que tous les participants étaient ravis d'apprendre a faire des makis, des onigiris, de créer de petits personnages en légumes et s'amuser a mettre de la couleur et des formes dans leur petites boites.
J'ai eu des enfants de tout âge - le plus jeune avait TROIS ans -, des hommes, des femmes, des ados qu'on aurait pas imaginé dans un atelier bento, et j'ai eu surtout le plaisir de partager ces moments avec des gens sympas, ouverts, gentils, et de recevoir que des bons retours sur mes prestations.
Les enfants étaient ravis de partir avec leur bento, et mon petit de trois ans s'est bien débrouillé pour faire son maki! |
Personne l'a croyais capable de rouler son maki, mais elle a eu confiance et a réussi!!! |
Après des kilos et kilos de riz a cuire, des vaisselles a laver et a ré-laver, et des pieds en miettes a force de rester début toute la journée, je suis rentrée chez moi le dimanche avec le sourire et la sensation d'avoir passé un Weekend de rêve!
Si vous voulez regardez d'autres images du salon, il suffit de visiter leur album Facebook!
J’espère pouvoir continuer a animer des ateliers bentos de temps en temps, car ce sont des moments qui font du bien!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire