Oui c'est bien ça, un atelier bento pour parents et enfants, que j'ai animé dans un des lieux d'accueil de mon travail, Mom'artre.
Petit récit de cette aventure inoubliable:
En Septembre dernier, je pars de la maison toute contente pour mon premier jour de travail dans ce réseau associatif que j'admire. Premier jour consacré à un séminaire entre employés, la bonne occasion pour moi de rencontrer toutes les équipes des différents lieux.
Je m'assoie à cote de la responsable de l'antenne (on les appellent comme ça, chaque lieu d'accueil) Mom'artre 18ème, et rapidement la conversation détourne pour le coté perso, et je raconte un peu ma passion pour les bentos. Je montre mon blog, les photos font le tour de la table, et elle me demande si j'accepterais d'animer un atelier Bento en 2012.
Bien sur que j'ai accepté, l'idée de faire des bentos avec des enfants m'a tout de suite plu, et j'ai déjà commencé a rêver de ce jour.
Le jour de l'atelier bento arrive, enfin!
Des longs mois d'attente, mais voila qu'on arrive aujourd'hui, et je me retrouve dans ma cuisine à 9 heures du matin pour essayer de preparer quelques bentos comme exemple, car je sais que seulement regarder des images pour faire peur aux personnes qui pensent que faire un bento c'est difficile.
L'atelier était adressé à parents et enfants, et je me suis retrouvée au milieu d'une trentaine des personnes, avec des enfants entre 6 et 11 ans. TROP COOL!
Des mon arrivée, j'ai montré mes bentos aux enfants, qui ont trouve ça trop bien, et tout de suite ont voulu les prendre dans la main, regarder, faire de commentaires, montrer qu'ils avaient compris comment j'avais fait mon Pikachu, ou les cheveux des petites filles.
Table prête, ingrédients et matériaux en libre service disposés au milieu, l'atelier a pu commencer.
Au début, parents et enfants ont voulu essayer de "copier" ce que j'avais fait dans mes bentos, mais assez rapidement ils ont pris gout au jeu, et mes personnages et découpes ont servit seulement d'inspiration aux creations les plus différentes, colorées et jolies.
J'avais bien expliqué le principe du bento, surtout pour le remplissage des boites, (car une boite peu remplie c'est moins joli), et les enfants ont bien compris.
Ils ont fait plein d'essais, je les voyais bouger les ingrédients dans les boites pour trouver la meilleur place, ou comment mettre une nouvelle tête, ou un œuf en forme de poisson. Tous très concentrés à manier leur couteau avec précision!
J'ai donné quelques astuces pour la découpe des légumes, des œufs cuits, et comme par magie, champignons, petit poussins, fleurs, ont commencé a remplir les boites de toutes les couleurs et tailles.
Les mamans très impliquées aussi, aidaient leurs enfants a couper un morceau un peu difficile, ou ajouter un grain de sésame par ci par la...
Il y avait un seul papa, qui a bien essayé de résister et laisser sa fille travailler toute seule, mais des que tout le monde est parti faire un pause, et avait le dos tourné, lui aussi a pu ajouter sa petite touche perso! :-)
Je n'ai pas vu le temps passer, mais deux heures après, je commençais a dire au revoir a des enfants et parents ravis, tous très fiers de leur Bento, qu'ils comptaient bien sur manger à la maison, après montrer aux autres membres de la famille. Il y a même eu une "assiette Bento"!
L'atelier a été une réussite, le premier atelier a avoir toutes les places réservés, a rapporter de l'argent (les prix sont généralement symboliques et ne suffisent même pas a payer l'achat des matériaux), et j'ai même fait la pub gratos (et improvisée) pour KOMIKKU car tout le monde voulait acheter une boîte, des emporte pièces, des livres...
C’était une expérience vraiment gratifiante, et unique, car travailler avec des enfants c'est vraiment trop bien!
Avant de partir ils ont demandé quand serait le prochain.
Moi aussi je demande, QUAND?!!!
Photo by Fany Ferret |
Moi et deux de mes apprenties! |
C'est super félicitations !!! Ils ont du s'éclater les enfants avec une animatrice comme toi ^^
RépondreSupprimerMerci bcp, mais je peux t'assurer que je me suis éclatée plus qu'eux, hihihi!
SupprimerWow c'est merveilleux Novei !! C'est vraiment un projet qui te ressemble !! Et à mon avis ce n'est que le début !!
RépondreSupprimerJ’espère aussi que c'etait qu'un début, j'ai vraiment apprécié l’échange avec les enfants et la façon dont ils ont abordé le sujet...vraiment un joli rencontre!
SupprimerMais bonjour belle Damoiselle ;)
RépondreSupprimerTrès bel atelier, c'est incroyable l’imagination des enfants ! Ils sont vraiment très doués, et tu les entoures visiblement très bien vu le résultat ;)
Gros bizoux, Adélie
Merci! C'etait vraiment trop bien de voir comment les enfants etaient a l'aise pour jouer avec les ingredients!
SupprimerGros bisous!
Coucou, je suis super contente pour toi, ça a du être une bonne expérience ^^
RépondreSupprimerContente aussi de voir des nouveaux articles sur ton blog, ça faisait longtemps lol
Merci Stéphanie,
SupprimerEffectivement, c’était une expérience inoubliable, que je veux revivre des que possible! Et j’espère ne plus m'absenter autant, ça faisait quand meme bizarre de ne pas poster...
C'est super de te voir ainsi partager ta passion du bento ! Et manifestement la leçon a été bonne car les résultats sont spectaculaires. Bravo pour cet atelier franchement réussi ! J'espère que tu auras l'occasion d'en animer d'autres.
RépondreSupprimerMoi aussi, j'ai hâte de pouvoir passer du temps avec des enfants à faire des bentos!
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerCet atelier avait l'air vraiment génial. C'est aussi une bonne façon de faire aimer les légumes aux enfants. BRAVO!
c'est génial comme atelier !! top les enfants ont du être hyper créatifs !! ^^
RépondreSupprimerc'est fun.
je serais intereserpar le bento mais je ne sait pas comment faire je suis en belgique dit moi si il y a un site qii nous donne des leçon et le nom des matiere emploiyer
RépondreSupprimermerci