Pages

16 déc. 2012

Atelier Bento AVEC photos! Merci Mom'Didot!


Cette fois c'est bon, j'ai bien fait mon travail, et les photos sont bien sauvegardées dans mon ordi!!!


Aujourd'hui c’était encore un atelier pour un des locaux de mon travail, à Mom'Didot!
J'adore les ateliers avec les enfants, ils ont une façon bien différente de créer leurs bentos, il se prennent pas trop la tête mais quand même, et tout les surprends!
J'adore quand je commence a parler des bentos, de voir comment ils sont attentifs, et des que je commence a raconter comment faire un radis devenir un champignon, ou une petite saucisse devenir une pieuvre, ils veulent tout essayer!



Du coup, quand j'ai des ateliers enfants, je fait toujours des bentos très simples, car souvent ils ont envie de copier, et quand c'est simple, ça fait moins peur.

Mais ils aiment bien identifier des personnages  avoir des images familiers  donc cette fois, j'ai décidé de montrer comme un petit goûter de l’après-midi peux devenir un bento rigolo.
J'ai préparé donc un bento Gouter Angry Birds - sandwich, fromage, fruit - et j'ai bien vu, les enfants ils ont adoré!
Cette fois j'ai suivi le conseil d'une des filles de mon dernier atelier, et j'ai montré un peu plus dans la pratique comment travailler certains ingrédients, et c’était trop top! J'avais des enfants en train de m'appeler tout le temps, ils était très demandeurs, et les mamans aussi.
Tout le monde a apprécié le temps passé ensemble, les enfants se sont bien amusés avec leur boites, et  quelques unes des créations étaient très originales.


Stéphanie, qui attendait mon atelier depuis son premier jour de travail au Réseau Mom'artre, était ravie de finir son premier bento (son sourire ne me faisait pas avoir des doutes la dessus, hihihi!), et moi aussi de pouvoir enfin l'avoir dans un atelier.



Mais mon coup de coeur c’était une fille un peu timide, qui s'est mis au coin de la table, et super concentrée, a décidé de copier mon bento, et créer des Angry Birds aussi.
Elle a fait du très bon travail pour une première fois, et s'est même bien débrouillée pour finir de remplir sa boite de façon esthétique quand elle s'est rendue compte qu'elle aurait pas le temps de finir le troisième personnage.Trop bien!


Je suis rentrée chez moi sur une grosse pluie, mais super contente d'avoir pu, encore une fois, partager ma passion avec des enfants!



13 déc. 2012

L'atelier Bento EVJF sans photos

Dans le monde informatique, est-ce qu’il y a quelque chose de plus frustrant que se tromper et effacer des photos pas sauvegardées?! Il doit certainement avoir plein des choses pires que ça, mais pour moi, ça c'est vraiment Pô juste!

Je suis déjà en retard de publication des photos de l'atelier que j'ai animé a Môm'Pelleport il y a presque deux mois, et là j'avais quelques jolies photos d'un super atelier Bento pour un autre EVJF samedi dernier, mais trop pressée, j'ai effacé mes photos avant que la sauvegarde soit finie...

Du coup, je peux seulement vous dire que, encore une fois, j'ai eu la chance d'animer un atelier pour une dizaine des filles super chouettes, qui m'ont super bien accueilli, et avec qui j'ai passé un bon moment.

Je compte sur eux pour peut-être publier quand même quelques photos bientôt...

23 nov. 2012

Maki by Sofia

Hier, c'est Sofia qui a préparé le dîner!





10 oct. 2012

Bientôt un nouveau atelier!!!

Ouiiiii, dans quelque jours j'anime un nouveau atelier bento avec les parents et les enfants de l'association Môm'Pelleport.
J'ai hâte de voir les resultats!


7 oct. 2012

Concours Bento Halloween by CasaBento


OUIIIII! Un nouveau concours pour tous les amoureux des bentos!

CasaBento défie tout le monde a créer le bento le plus effrayant pour Halloween!
Vous pouvez retrouver tout les détails ICI , mais pour résumer, vous devez créer un bento sur le thème de Halloween, envoyer deux photos en indiquant votre nom, prénom, votre date de naissance ainsi qu'une description du bento à l'adresse contest@casabento.com.
 La date limite pour l'envoi est le 28/10/12.

Les Bentos seront jugés par leur originalité, technicité de la réalisation, les respect des règles d'élaboration du bento, le cadrage et la qualité des photos.

Pour ça, un jury du tonnerre votera pour leur bento préféré:

- L'équipe CasaBento,
- Syntia di Cooking gallery
- Moi même. OUI! Ma première participation en tant que juri d'un concours!
- Paola de Japan the Wonderland

Et voici les prix:





Je comptes sur vous pour avoir beaucoup de travail et du mal a choisir un vainqueur, ok?!

18 sept. 2012

Bento Le Touquet, ou le petit gout de vacances après la rentrée!

Ça y est, la rentrée: c'est fait; le retour au travail:c'est fait ; la routine: c'est repartie!
Je ne me suis même pas rendue compte, ça fait déjà un mois que mes vacances sont finies, et je devait publier quelque chose. Ça tombe bien, car ce WE j'ai eu la chance d’être invitée par une grande amie à aller au Touquet, et j'ai vraiment apprécié cette petite escapade.
Je ne connaissais pas du tout et ça a été une belle surprise!

Le Touquet-Paris-Plage



La station est trop belle, avec plusieurs "villas" qui font partie de l'inventaire des Monuments Historiques, en plus du Phare de la Canche, qui est Patrimoine Historique. J'étais aux anges!
Le centre ville est rempli de petites maisons mignonnes, des terrasses agréables, le gens super sympas, souriants, les immeubles en face de la plage reflètent bien l'architecture des années 70...la plage de sable fin, un délice, et même l'eau n’était pas très froide, hihihi
On a bien mangé, a pas très cher, on a fait des petits achats, et je n'a pas arrêté de penser au glamour que ça devait être cette petit ville côtière dans les années 30.
J'ai pas eu la chance de monter sur le Phare (on a préféré descendre a Crotoy le dimanche, pour faire une ballade en train à la vapeur, trop chouette!), ni de me balader dans les forêts, ou sur la Réserve de la Baie de Canche, MAIS j'ai eu le temps d'acheter des cartes postales, achat obligatoire à chaque nouvelle ville que je visite.


Et voilà que j'avais le modèle pour mon Bento d'aujourd'hui: Un affiche de 1910, fait par Edouard Courchinoux, avec un dessin d'un caddie devant le site du Touquet, qui est devenu un peu le symbole de la station. J'ai essayé de trouver des informations sur cet artiste sur le net, mais a part apprendre que ses affiches ont tous été vendu aux enchères et qu'il a vécu entre 1882 et 1968, mystère!
J'ai trouvé la carte postale très représentative de l’époque, et, comme j'arrivais pas a dormir ce soir, je me suis dis que c’était un bon moment pour essayer de la représenter sur un Bento.
Voilà donc mon Bento Le Touquet: riz vinaigré, riz bleu (je n'aime pas trop les colorants artificiels, mais dans ce cas la je n'avais pas d'autres solutions!) brocolis, fromage, nori, et la tarte du diner, une tarte aux légumes faite avec ce que j'avais dans l'armoire: petit pois carottes, haricots verts, tomate, oignon, pistache et quelques gouttes de tabasco. C'était très très bon!
Le résultat n'est pas très précis (j'avais pas sommeil, mais j’étais fatiguée quand même!), mes lettres étaient trop grandes, mais ça ressemble un peu, non?!



Ce petit weekend  a prolongé la sensation d’être libre et en vacances, c’était trop bien!

10 août 2012

En vacances, mais toujours connectée!

Pas des bentos pour l'instant, ni des recettes faciles et appétissantes, mais pour ne pas passer toutes mes vacances sans vous donner des nouvelles, voici quelques adresses vraiment chouettes à regarder si vous avez un peu de temps:

http://www.moredesignplease.com - Art, culinaire, DIY (do it yourself) - Décor - direct dans ma liste de favoris!

http://cendiracarvalho.com/ - J'adore ses photos!


http://www.moveinstitute.org/ - Pour la protection des animaux et la lute contre les maltraitances, confinement, exploitation, cette asso compte avec la participation des artistes pour passer son message. Site en portugais, pour l'instant!

https://www.facebook.com/gerhard.wiesbeck - La page Facebook d'un tatoueur extrêmement talentueux! Je regarde ses tattoos et j'ai envie de me couvrir partout avec les dessins!

Ma fille m’appelles, direction la plage dans moins de deux heures! J'ai hâte!!!

10 juil. 2012

Atelier Bento EVJF - Les filles sont aux RDV encore une fois!


Encore un atelier Bento pour un Enterrement de Vie de Jeune Fille! J'adore!!!

J'ai une amie qui devait participer à un EVJF, et qui m'a demandé si je pouvais être "l'animation" de la journée, avec un atelier bento.
Impossible de dire non, bien sur! J'adore de plus en plus l'idée de pouvoir animer des ateliers bentos, et je saute sur chaque opportunité!
Plus de préparation cette fois, je voulais personnaliser l'atelier un max, donc je me suis inspiré de l'invitation des mariés pour mon bento, j'ai pensé à la déco de la table, et j'ai élaboré un kit atelier qui sera, je pense, "obligatoire" pour les prochains ateliers du même type. C'est beaucoup plus agréable de savoir qu'il te restera un souvenir de la journée, et de partir avec des petits ustensiles pour répéter les créations à la maison.

Après avoir préparé la table à l'avance, disposer les ingrédients, quelques livres pour consultation, j’étais anxieuse pour rencontrer mes nouvelles élèves!
Je me retrouve avec une "classe" de 9 personnes, les unes plus gentilles et sympas que les autres, et nous avons, encore une fois, passé des heures agréables a couper, découper et jouer avec la nourriture.




Encore une fois nous avons opté pour la confection des makis et création des bentos. Les filles ne voulaient pas perdre du temps à preparer une recette, le but de l'atelier était vraiment apprendre une peu sur l'art du Bento, avoir des astuces de découpage, assemblage, décoration, et profiter du temps ensemble pour créer des petites boites colorés et appétissantes, prêtes à consommation!


Toutes très impliquées dans leurs travail, le résultat ne pouvait pas être autre qu'un succès!



Je suis partie de chez ma copine ravie d'avoir amélioré encore plus ma prestation, et d'avoir senti dans les commentaires et remarques des filles que mon atelier avait plu a toutes! Pour les prochains je compte aussi preparer un cahier avec les astuces présentés pendant l'atelier, des infos et adresses utiles, et quelques images pour référence. D'ici peu je pense que je vais vraiment créer un flyer pour mes prestations, avec détail des activités possibles, prix, etc...donnez-moi vos idées de ce que vous aimeriez avoir comme info dans un flyer et/ou dans le cahier de l'atelier!


Hâte de recommencer!!!!

1 juil. 2012

Bento CasaBento



Oui, c'est bien ça, un article sur une boutique de bento...non, je ne suis pas payée pour ça, non, je ne gagnes rien, et non, je ne travaille pas avec eux non plus...

Pourquoi  un article sur CasaBento, donc?

Je l’écris car je trouve cette boutique vraiment intéressante, non seulement pas l’énorme variété des bentos et accessoires de bentos qu'il vendent, mais pour tous les autres produits disponibles...il y a même des poupées Blythe!!!

J'ai reçu un joli e-mail d'un membre de CasaBento il y a quelques temps, et on a échangé un peu, sur mon blog, sur la boutique, et j'ai trouvé qu'il serait sympa d’écrire un peu sur une boutique de bento et de montrer un peu comment ça se passe de l'autre coté du site internet.
Ils ont été vraiment sympa avec moi, et du coup, je peux vous montrer quelques images intéressantes, et parler un peu de cette boutique, et la meilleure façon, c'est de vous raconter une histoire, qu'on m'a aussi raconté:

"Il était une fois (en 2008) une société originaire de Singapour qui avait pour but d'amener en France ce que l' Asie fait de mieux dans l'art pluriséculaire (depuis XIVème siècle) de la boîte a déjeuner, le bento. C'est ainsi que CasaBento s'installa en 2010 en Europe, apportant dans ses valises plus de 1000 boîtes à bento pour le plus
grand plaisir de tous. Qu'ils soient modernes ou traditionnels, kawaii ou luxueux, tous les bentos partagent une qualité indispensable : chaque bento est minutieusement vérifié par un maître pour valider sa perfection et ne peut entamer son périple vers la France qu'après cette épreuve ultime".


Ils sont installés à Reims, et la boutique offre des frais de port intéressants et une livraison rapide (en plus de nous éviter les frais de douane, comme c'était le cas pour moi une fois!). Ils ont actuellement plus de 600 produits en ligne depuis le début de l'année, et comptent apporter encore d'autres, directement du Japon. C'est vraiment incroyable!

J'aurais voulu savoir beaucoup plus, mais, scoop, apparemment il y aura un reportage dans la presse dans peu de temps!
Mais c'est qui m'a vraiment mis le sourire aux lèvres, ce sont les photos qu'ils m'ont envoyé! J'ai toujours aimé savoir comment ça se passe les choses du coté du commerçant, et ce petit échantillon est bien sympa:

Voici les Granulés de plastique qui sont utilisés lors de la fabrication de leurs boîtes à bento. Chaque boîte est contrôlée à la main pour assurer la meilleure qualité, et sont Made In Japan, bien entendu !En plus ils garantissent que leurs produits sons sans Bisphénol A!
A gauche, la poudre pailletée utilisée pour peindre les motifs des bentos traditionnels ! Les boites sont PEINTES A LA MAIN par des artistes à bento japonais qui perpétuent avec passion l'art de la fabrication de la bento depuis plus de 600 ans.
- Au centre et à droite, les feuilles d'or servant à la décoration des boîtes. Il s'agit d'une technique spéciale vieille de plus de 600 ans.
Une petite partie de l'entrepôt. Ils essaient de sortir en moyenne 50 nouveaux produits par semaine. Moi je vous dit, j'adorerai me perdre entre ces étagères, vous imaginez, c'est le rêve pour les amoureux de bento!


Pour retourner à mon bento, j'avais déjà trouvé leur logo "onigiri" mignon la toute première fois que je l'avais vu, et un onigiri jaune dans un bento c'est toujours beau.


Dans mon bento, un bento "tout crevette", nous trouvons:

Dans la première boite, trois onigiris "CasaBento" fourrés de crevette à la coriandre grillée, avec du fromage frais,  accompagnés de brocoli à la vapeur, et une salade de laitue au vinaigre balsamique.
Dans la deuxième, des lentilles au crevettes, encore quelques crevettes grillées, et des makis crevette - tomate cerise - ciboulette - fromage frais. Pour faire joli, et car j'aime ça, encore quelques tomates cerises minuscules, et des fleurs de gouda.
Rien de très compliqué, mais le gout, miammmmm, c'était difficile de choisir quel version de crevette était ma préférée!


Sofia, qui s'est pressée de manger les makis, n'as pas voulu toucher au bonhomme jaune, car elle l'a trouvé "trop mignon maman!"...mieux pour moi, hehehehe!


Voila, voila, c'est fini, mon article sur CasaBento. Je vais essayer de garder le contact avec eux et bien sur, dépenser un peu d'argent chez eux de temps en temps, même s'il sera très difficile de choisir "quelques" produits, j'ai envie de tout acheter!!!

Tableau affiché dans une porte de bureau CasaBento...kawaii, non?! (pour ceux qui ne comprennes rien, comme moi, apparemment c'est écrit "on aime les bentos"...moi aussi!)

26 juin 2012

Bento boulot


Ça y est, j'ai au moins un bento "boulot" assez correct pour que je puisse le publier...
Vraiment très simple, pas du tout "kawaii", mais il était très très bon!

Lasagne épinard, petit pois et courgette, avec un sandwich sardine-Philadelphia cheese, plus ma traditionnelle salade de mâche et noix, et j'ai passé un bon moment à déguster tout ça!

31 mai 2012

Les Bentos invisibles (= mes repas du boulot!)

Car OUI, je me fait à manger pour la pause du midi, et OUI, j'apporte mon déjeuner toujours dans des bentobako...MAIS, c'est pas toujours que j'ai le temps de tout mettre façon « kawaii », donc du coup, j'ai pas le courage de faire des photos pour publier ici (c'est pas l’intérêt non ?...)

En plus, la plupart du temps, je ne mange pas non plus dans les boites.
Pourquoi ? Je vous rappelle qu'on était en hiver il y a très peu de temps, et que vu que mon bureau est très froid, que nous avons une jolie cuisine avec micro-ondes, vaisselle, etc, et que mes boites ne sont pas très esthétiques coté remplissage, je préfère verser mes petits mets dans une assiette, les chauffer, et manger tranquillement devant mon ordi, en surfant sur les sites de bentos pour « nourrir » la vue.

Sauf que, comme une bonne « fanatique » des photos, et une fan d'applications sur smartphone, j'ai mon compte « Instagram » (Vous connaissez ?! C'est une appli pour partager nos clichés, une espèce de réseau social qui tourne au tour des photos des utilisateurs) , et je publie assez souvent. Bien sur, mes assiettes du midi n’échappent pas à l'objectif de mon iPhone.

Voilà pour vous aujourd'hui donc, quelques clichés « lunchking » (lunch + working , c'est comment j’appelle mes repas au bureau) que j'ai publié ces derniers temps.

Il y a le bon taboulé basic, accompagné de salade et fruits frais,



Le gnocchi ricotta fait maison (bientôt un post avec la recette détaillée, vraiment un truc trop simple, prêt a manger en 15 mins!) , accompagné d'une sauce aux tomates cerises, échalotes, vinaigre balsamique, basilic, parmesan et pistache,


Le risotto de crevettes, poireaux, courgette et sauce curry (légère, car j'aime pas trop quand on sent que le goût du curry), avec des noix de pecan pour la déco,


Et même une photo de salade multicolore retouchée par une autre appli, Marblecam ! Elle ne fait que ça cette appli, mais c'est extrêmement amusant essayer de trouver la bonne photo pour appliquer cet effet!


Maintenant je vous demande pardon, je dois retourner au travail, car ma pause déjeuner est bel et bien finie !

23 mai 2012

C'est le tour des adultes cette fois: Atelier Bento EVJF !




Je sais, je sais, encore trop de temps sans nouvelles. Je n'arrive pas a trouver le temps de m'amuser comme avant dans ma cuisine, mais ça ne veux pas dire qu'il ne se passe rien.
Préparez vous pour un long post cette fois, car je dois vous raconter ma nouvelle aventure, un nouveau atelier!

Enterrement de vie de jeune fille et bentos - une recette qui marche!


Il y a quelques semaines, je suis contactée par email par une fille intéressée par des ateliers bentos dans le cadre d'un enterrement de vie de jeune fille. Évidemment, je trouve l’idée géniale, et je saute sur l’opportunité, même sans avoir trop d'idée de comment préparer quelque chose d'assez bien et "pro". Je réponds l'email aussi tôt, et j’attends.
Quelques jours plus tard, je reçois un nouveau msg, elle veux bien faire l'atelier avec moi! Je suis contente!
Trop des idées dans ma tête, envie de montrer plein des choses, peur de ne pas être assez intéressante...

Après quelques échanges de messages,(histoire d'organiser les courses, l'horaire et la durée de l'atelier...), préparation de cartes de visites, et confection un bento "exemple" pour amener au RDV, je me trouve un samedi ensoleillée à sonner la porte d'un appart près de Porte d'Italie, en plein milieu des magasins asiatiques. (Bien sur, j'ai du faire un "stop achat" avant de monter, impossible de résister à la tentation!)


J'arrive à l'appart, et une fille souriante et super enceinte m'attends!. :-)
Je sens mon stress partir tout de suite, et j'ai hâte de commencer. La cuisine est remplie des courses, et je me rends déjà compte qu'on ne vas pas pouvoir tout utiliser!

J’étais vraiment contente!
(photo by Aurélie)
Quelques minutes plus tard, les autres filles arrivent, et après un petit échange vestimentaire pour la fiancée, et une distribution de chapeaux, nous commençons l'atelier. Cuisson du riz, (par la fiancée, bien sur), préparation des ingrédients, j'explique un peu ce que je sais sur les bentos, et toutes semblent attentives et intéressées par ce que j'ai a dire.
Le temps montre déjà qu'il sera difficile de faire tout ce que j'avais en tête, donc nous nous tenons qu'à la préparation des makis.
Toutes les filles sont concentrées, a choisir leurs ingrédients, et a les placer correctement sur la couche de riz. Rapidement  des rouleaux des makis commencent à apparaître à chaque coin de la table.

photo by Aurélie
Sans vouloir s’arrêter là, on fait une deuxième tournée, en pain de mie cette fois, et on essaie aussi de "fabriquer" des onigiris... Tout le monde se prépare pour attaquer les boites, contentes de voir leur makis réussis!


J’étais vraiment ravie de voir l'application des filles et de voir leur concentration à imaginer comment remplir au mieux leur boites et créer des bentos kawaii!



Petit à petit on voit des fleurs de makis, des petits personnages en carottes, des souris ou des champignons en radis (c'est toujours un succès quand j'explique comment c'est facile de transformer un radis en quelque chose de si mignon)...

photo by Aurélie

Le temps prévu est déjà dépassé, une des filles a du retard pour un concert, mais toutes veulent bien finir leur remplissage, et le résultat à la fin est la bonne preuve que l'atelier, malgré l'amateurisme de l'animatrice, est une réussite!



Je veux remercier de tout mon coeur mes cinq "élèves", qui m'ont super bien  accueilli, qui m'ont mis très a l'aise, et qui non pas hésité a donner des conseils pour que je puisse faire mieux la prochaine fois!


Merci aussi a Aurélie, la future maman, de m'avoir autorisé l'utilisation des ses photos sur mon blog, et surtout de m'avoir invité pour cet atelier, c’était vraiment une chouette expérience. 

photo by Aurélie

6 avr. 2012

Vendredi c'est jour de poisson!

Et même si je ne mange presque plus du tout, la famille aime bien, donc pour finir la semaine, voici une petite recette facile , rapide e sympa.

Mini-cocotte Saumon et Chou


 Pour 4 personnes:

4 filets de saumon sans peau ni arrêts
1/2 chou vert (en vérité les feuilles plus grandes)
30cl de crème fraîche
2 échalotes ou 1 oignon (je préfère les échalotes)
ciboulette
sel, poivre
aneth (pour ceux qui aiment)



Mélanger la crème fraîche avec la ciboulette et l’échalote bien ciselées, ajouter un peu de sel de l'aneth, si vous aimez ça.
Faites blanchir les feuilles de chou dans l’eau bouillante salée pendant 5 min. Égouttez-les et séchez-les délicatement dans un linge.
Coupez le saumon frais en cubes.Pelez et hachez l’oignon/échalote.
Étalez les feuilles de chou dans chaque mini-cocotte, en laissant une bonne partie à l’extérieur pour pouvoir fermer le tout après.
Garnissez le centre des feuilles de chou avec le saumon coupé en petit dés. Salez et poivrez.Verser la crème fraiche assaisonnée, fermes bien les feuilles de chou, et mettre au four a 150° pour environs 20min.



J'ai pas eu le temps de faire un Bento, mais je pourrais bien en créer un avec une mini-cocotte comme celle là.
Sur ce, BONNE PÂQUES a tous, moi je pars dans peu de temps voir le concert de Loreena McKennitt au Grand Rex! YUHHUUUUUUUUUUUUU!

1 avr. 2012

Atelier Bento à Mom'artre!!!


Oui c'est bien ça, un atelier bento pour parents et enfants, que j'ai animé dans un des lieux d'accueil de mon travail, Mom'artre.

Petit récit de cette aventure inoubliable:

En Septembre dernier, je pars de la maison toute contente pour mon premier jour de travail dans ce réseau associatif que j'admire. Premier jour consacré à un séminaire entre employés, la bonne occasion pour moi de rencontrer toutes les équipes des différents lieux.
Je m'assoie à cote de la responsable de l'antenne (on les appellent comme ça, chaque lieu d'accueil) Mom'artre 18ème, et rapidement la conversation détourne pour le coté perso, et je raconte un peu ma passion pour les bentos. Je montre mon blog, les photos font le tour de la table, et elle me demande si j'accepterais d'animer un atelier Bento en 2012.
Bien sur que j'ai accepté, l'idée de faire des bentos avec des enfants m'a tout de suite plu, et j'ai déjà commencé a rêver de ce jour.


Le jour de l'atelier bento arrive, enfin!




Des longs mois d'attente, mais voila qu'on arrive aujourd'hui, et je me retrouve dans ma cuisine à 9 heures du matin pour essayer de preparer quelques bentos comme exemple, car je sais que seulement regarder des images pour faire peur aux personnes qui pensent que faire un bento c'est difficile.
L'atelier était adressé à parents et enfants, et je me suis retrouvée au milieu d'une trentaine des personnes, avec des enfants entre 6 et 11 ans. TROP COOL!

Des mon arrivée, j'ai montré mes bentos aux enfants, qui ont trouve ça trop bien, et tout de suite ont voulu les prendre dans la main, regarder, faire de commentaires, montrer qu'ils avaient compris comment j'avais fait mon Pikachu, ou les cheveux des petites filles.


Table prête, ingrédients et matériaux en libre service disposés au milieu, l'atelier a pu commencer.
Au début, parents et enfants ont voulu essayer de "copier" ce que j'avais fait dans mes bentos, mais assez rapidement ils ont pris gout au jeu, et mes personnages et découpes ont servit seulement d'inspiration aux creations les plus différentes, colorées et jolies.


J'avais bien expliqué le principe du bento, surtout pour le remplissage des boites, (car une boite peu remplie c'est moins joli), et les enfants ont bien compris.
Ils ont fait plein d'essais, je les voyais bouger les ingrédients dans les boites pour trouver la meilleur place, ou comment mettre une nouvelle tête, ou un œuf en forme de poisson. Tous très concentrés à manier leur couteau avec précision! 


J'ai donné quelques astuces pour la découpe des légumes, des œufs cuits, et comme par magie, champignons, petit poussins, fleurs, ont commencé a remplir les boites de toutes les couleurs et tailles.


Les mamans très impliquées aussi, aidaient leurs enfants a couper un morceau un peu difficile, ou ajouter un grain de sésame par ci par la...

 
Il y avait un seul papa, qui a bien essayé de résister et laisser sa fille travailler toute seule, mais des que tout le monde est parti faire un pause, et avait le dos tourné, lui aussi a pu ajouter sa petite touche perso! :-)


Je n'ai pas vu le temps passer, mais deux heures après, je commençais a dire au revoir a des enfants et parents ravis, tous très fiers de leur Bento, qu'ils comptaient bien sur manger à la maison, après montrer aux autres membres de la famille. Il y a même eu une "assiette Bento"!




L'atelier a été une réussite, le premier atelier a avoir toutes les places réservés, a rapporter de l'argent (les prix sont généralement symboliques et ne suffisent même pas a payer l'achat des matériaux), et j'ai même fait la pub gratos (et improvisée) pour KOMIKKU car tout le monde voulait acheter une boîte, des emporte pièces, des livres...






C’était une expérience vraiment gratifiante, et unique, car travailler avec des enfants c'est vraiment trop bien!


Avant de partir ils ont demandé quand serait le prochain.
Moi aussi je demande, QUAND?!!!



Photo by Fany Ferret

Moi et deux de mes apprenties!
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...