Voilà qu'hier, en faisant un stop dans un supermarché F., je vois ces énormes bottes d'asperges blanches et vertes qui me disaient "prenez nous, prenez nous!", et de suite j'ai pensé à la tarte et je me suis dit que c’était le bon moment de l'essayer.
Je rentre donc à la maison avec mes deux bottes d'asperges fraîches, et je part à la recherche du site ou j'avais vu la photo de la tarte, ce qui s'est avéré être une taxe très difficile, hehehe
Après maintes essais, je finis pour trouver le blog avec la recette, mais, comme à chaque fois, j'ai voulu créer une version un peu différente de ce que l'original me proposait.
Voici donc ma recette de
Tarte aux deux asperges, mascarpone et noix
Pour la pâte:
200gr. farine
1 sachet de levure
2 c.s. noix en poudre
1 c.c. sel
poivre
25 grs. beurre
eau chaude
Pour la garniture:
1/2 botte d'asperges vertes fraîches (7-8 asperges)
1/2 botte d'asperges blanches fraîches (idem)
2 c.s. de mascarpone (des cuillères bien remplies)
1/2 yaourt nature
1 c.s. parmesan râpé
1/2 c.s. noix en poudre
1/2 gousse d'ail bien émincé
1 c.s. huile d'olive
Commencer par la préparation de la pâte. Mélanger les ingrédients secs: farine, levure, noix en poudre, sel, poivre. Couper le beurre en petits carrés, et l'ajouter aux ingrédients secs. Moi j'utilise mes mains, et je m'assure que tout les carrés de beurre on bien été défaits et intégrés au mélange.A la fin, on doit avoir encore un mélange un peu farineux. Ajouter de l'eau chaude par de très petites quantités, et mélanger jusqu'a obtenir une pâte qui ne colle pas et que l'on peux facilement rouler en boule.
Après l'ajout du beurre... et après l'ajout de l'eau chaude |
Cette pâte n'as pas besoin de reposer, mais si vous voulez, vous pouvez l'emballer dans du film alimentaire, et la laisser au frigo une demi-heure avant utilisation. Moi je préfère l’étaler pour qu'elle prenne bien la forme de la tarte pendant que je prépare le reste.
Pour la garniture, bien nettoyer les asperges, en coupant le bout s'il est trop dur. Imbiber les asperges d'huile d'olive.
Dans un bol, mélanger le mascarpone, l'yaourt, l'ail, le parmesan et la poudre de noix.Ajouter du sel, poivre.
Si c'est pas encore fait, étaler la pâte en rectangle, et couvre-la avec la crème de mascarpone. Disposer les asperges en alternant les couleurs, et plier les bords de la pâte. Faire cuire a 200° pendant 10 mins, et encore 20-25 mins a 150°. Retirer du four, saupoudrer de parmesan et de noix en poudre, et servir accompagné d'une salade...c'est vraiment trop bon!
La prochaine fois je vais essayer avec des minis asperges, je pense que le gout sera encore mieux, et les asperges encore plus moelleux...
La prochaine fois je vais essayer avec des minis asperges, je pense que le gout sera encore mieux, et les asperges encore plus moelleux...
Désolée pour les photos de mauvaise qualité (surtout si vous les comparer avec les originaux!), mais j'ai pas vraiment de lumière dans ma cuisine, et encore moins le soir!
Et bien je les trouve pourtant très réussies tes photos !! J'aime bien justement les contrastes un peu durs !
RépondreSupprimerEt sinon pour ta tarte, l'arrangement des asperges est bien sympa !!
tiens je chercher une recette de tarte aus aperges, et j'ai un pot de mascarpone qui traine dans le frigo. je vais tester la tienne elle ma l'air bien sympa. tes asperge tu les fait pas bouillir avant de les mettre sur la tarte?
RépondreSupprimerNol de nol - tu trouves bien car t'es gentille! :-)
RépondreSupprimerKhadi Douceur - moi j'ai mis les asperges crus, mais ils auraient bien profité d'un peu plus de cuisson. Je pense qu'il faut vraiment choisir des asperges jeunes et très frais, sinon peut-etre que c'est mieux de ler passer à l'eau chaude un peu avant (mais j'ai peur aussi que ça ramolisse de trop sur la tarte)
La prochaine fois j'essaierai avec des minis asperges, je pense qu'ils vont cuire plus vite...
C'est original, de la levure dans une pâte à tarte ! ça doit donner un résultat léger. Pour les asperges, je suggèrerais aussi de les précuire à l'eau auparavant.
RépondreSupprimer