Pages

2 avr. 2011

Un dîner presque parfait- Le Bobó de Camarão, l'huile de palme et le riz blanc

(Avant de commencer le post de ce soir, avez-vous déjà vu le film Julie&Julia? Je le regarde en ce moment pour la énième fois...c'est un film qui me mets tout de suite de bonne humeur, qui me donne envie de faire à manger, c'est un vrai hommage au plaisir de cuisiner...sans parler de la performance de Meryl Streep, incroyable!)

Bon, je retourne au sujet de ma participation à Un Dîner Presque Parfait, pour vous donner la recette de mon plat, le Bobó de Camarão.
J'ai reçu plein des commentaires me disant que le plat semblait très appétissant, et qu'on voulait la recette. Ça me fait trop plaisir, surtout que je pensais avoir, encore, raté un choix de plat dans mon dîner.

Bobó de Camarão


Le Bobó est un plat en sauce de la cuisine de Bahia (un état au Nord-est du Brésil).
D'origine africaine, la recette a été changée avec le temps: l'Igname a été remplacée par le manioc et on a rajouté du lait de coco, donnant ainsi une consistance plus épaisse au plat.

La recette (pour 5 personnes)

1 Kg de crevettes fraîches, crues
1 Kg de manioc
3 tomates pelées et hachés
1 poivron vert coupé en dés
2 grands oignons émincés
3 gousses d'ail
3 c.s. huile d'olive
3 c.s. huile de palme (appelé huile de dendê au Brèsil)
300 ml. de lait de coco
200 ml de crème fraîche
sel, poivre, ciboulette, coriandre

Enlever la tête et la peau des crevettes, et faites-les cuire dans un litre d'eau pendant quelques minutes. Réserver.
Dans une poêle, faire chauffer l'huile d'olive et l'huile de palme. Revenir les oignons et l'ail pendant quelques minutes
Faire cuire le manioc coupé en petit morceaux dans l'eau de crevettes égouttées avec une passoire. Il faut cuire le manioc jusqu'à ce que les morceaux soient très fondants. Passez-les au mixer avec la moitié du jus de cuisson e deux tomates. Si la consistance est trop épaisse, rajouter un peu plus du jus. Réserver.
Réchauffer la poêle avec les oignons, ajouter les crevettes, le poivron, et la tomate restante. Revenir quelques minutes, ajouter la crème de manioc et faire bouillir 3-4mins. Ajouter le lait de coco, faire bouillir à nouveau. Baisser le feu, ajouter la crème et la coriandre hachés finement, et mélanger pendant 2-3 mins. Retirer du feu et servir aussi tôt avec du riz blanc.


Une des critiques que j'ai plus reçu pour mon plat dans l'émission, c'était le fait de servir du riz blanc (trop simpliste, fade, etc...)
Ce que je voulais, c'était servir le plat comme chez moi, et il est servi avec du riz blanc, car on est sensé le mélanger à la sauce des crevettes, que normalement a déjà beaucoup de goût. Préparer un riz avec d'autres épices, ou avec d'autres ingrédients, me semblait déplacé.

L'huile de "Dênde"

Il faut dire que l'huile de palme (l'huile la plus consommé au monde!, surtout dans l'industrie), d'un côté riche en  β-carotène, est aussi une huile riche en acide gras saturés après cuisson. Son goût est très prononcé, et elle peut parfois donner des petits malaises aux ventres plus sensibles.

Normalement je devais mettre le double d'huile de palme dans ma recette, mais je préfère une recette plus "light". En plus, son goût parfois déplait au palais des âmes sensibles.

Voila pour mon Bobó de Camarão. Si quelqu'un risque de le servir avec autre chose que du riz blanc, n’hésitez pas à me raconter!

8 commentaires:

  1. Je trouve qu'avec du riz blanc ça a l'air délicieux ^__^
    Sinon j'adore également Julie et Julia c'est le film qui m'a donnée envie d'écrire un blog cuisine!! Et puis Meryl Streep, la plus douée des actrices <3

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vu lulie et julia il y a peu, alor sce film faut le regarder en VO je pense, le doublage français est pas super. J'ai beaucoup aimé et souvent j'y pense en me disant que moi aussi faudrait que je tente les recettes de tout un livre...car souvent on exploite pas assez nos livres de recettes :p

    RépondreSupprimer
  3. Marie - Elle est vraiment fantastique, dans toutes ces interprétations!
    Jaelle - moi je regarde les films seulement en V.O. (au Brésil on a pas l'habitude de faire des VP au ciné, hehehe),et c'est vrai, pour voir Meryl Streep dans ce film, c'est obligatoire de la VO!!!

    RépondreSupprimer
  4. We have a similar show in Germany called 'Das perfekte Dinner' or the perfect dinner, cool that you participated in such a show :)!!

    RépondreSupprimer
  5. Enfim uma brasileira na cozinha francesa de "Un dîner presque parfait" :D
    Eu assisti o programa e fiquei super feliz com a sua participação. Eu sempre falei para o meu marido que ele deveria provar algumas delicias brasileiras e ele tb assistiu a sua participação. Bravo!

    Te desejamos uma otima continuação e um grande beijo desde Agde :)

    Andreya

    RépondreSupprimer
  6. Andreya - Obrigada pela mensagem! Beijo grande para voces tambem!

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...