Pages

24 déc. 2010

Pas de Bento, mais de QUINDIM!!!



Hmmm, je débute les vacances de Noël sur une note de douceur, avec une recette brésilienne: le Quindim!
Après parler sucreries au téléphone avec mon beau-frère, j'ai "du" repartir à la cuisine ce soir pour préparer un petit gâteau brésilien, pas très bon pour la santé peu-être, mais dé-li-ci-eux pour les papilles!

Le Quindim est originaire du nord-est du Brésil, mais aujourd'hui c'est un dessert extrêmement populaire, et qu'on trouve n'importe où là bas!

Il y a plusieurs variations de la recette, qui peuvent donner un dessert un peu plus sec et consistant (comme le mien), ou un autre plus "gélatineux", qui fond dans la bouche tout seul.
Moi j'ai opté pour la version plus consistante, surtout car j'avais exactement ce qu'il fallait dans ma cuisine.Un autre jour j'essaierai l'autre version, car j'avoue, c'est ma préférée...
Voilà pour la recette (j'en ai fait qu'un tiers, et j'ai eu pour six mini moules à cupcake et deux à muffin):

QUINDIM

10 jaunes d'œuf
2 œufs en entier
14 c.s. sucre
100grs de noix de coco rappée
1 c.s. beurre fondu

Mélanger le sucre avec la noix de coco. Ajouter le beurre, les jaunes d'œuf passés à la passoire, et les œufs en entier. Bien mélanger pour créer une mixture homogène.
Verser la préparation dans des moules en silicones individuelles (style muffin), beurrés et sucrés. On peux aussi utiliser les toutes petites moules à cupcake, comme ça on peux les manger d'une seule bouchée. Ou encore faire un seul et grand quindim, dans un moule à gâteau (mais il faut que ça soit celles qu'ont un trou au milieu- si quelqu'un peux me dire comment dire ça d'une façon plus joli...).
Couvrir le récipient avec du papier aluminium et enfourner en bain-marie a 180° pendant 30 mins.
(Si le four est très puissant, veuillez a vraiment ne pas dépasser ce temps, sinon ils sont trop cuits et trop secs!)
Démouler des que possible, sinon les quindim risquent de se coller aux moules!
On peux manger chaud ou froid! (Moi j'aime bien froid, mais cette fois j'ai du les manger tiède car j'avais trop envie, hehehehe)

Sur ça, je vous dit bonne nuit, et je vous souhaites des très bonnes fêtes!


23 déc. 2010

Bento Boulettes

 

Aujourd'hui pas de dessins compliqués, pas des découpages détaillées, ni de travaux de "teinture" ... le temps passé dans la cuisine était plutôt pour faire à manger!
Après voir des photos dans le blog Hapa Bento, et j'ai été prise par cette envie de manger des boulettes de viande fraîche, faites maison, et pas de solution, j'ai du faire un saut au supermarché pour acheter ce qu'il manquait. En revenant, je pensais déjà à quoi préparer pour accompagner mes boulettes, et je me suis rappelée que j'avais des patates douces à la maison, et qu'une purée serait un accompagnement parfait.

Les patates douces se cuisent de la même façon que la pomme de terre, et peuvent être utilisée dans divers recettes, salés ou sucrés. Le goût est bien diffèrent à mon avis, et la couleur orange est très appétissante. Un peu de crème, sel, ciboulette, et ma purée était une délice!
Pour mes boulettes de viande, je mélange toujours la viande haché à un œuf et un peu de chapelure, pour donner la bonne consistance pour les rouler après. Il y a toujours un peu de ciboulette, de l'oignon ou de l'échalote finement émincées, sel et poivre, et parfois j'aime bien ciseler de la coriandre fraîche, qui donne un gout un peu diffèrent des boulettes qu'on a l'habitude de manger. Cette fois, pour innover un peu, mon chéri m'a proposé de les fourrer à La Vache qui Rit, et je dois dire que c'était une excellent idée! Le gout et la consistance du fromage se mariait parfaitement à la viande, on aurait pu les manger sans rien d'autre pour accompagner, hehehe. J'ai pas du bien les fermer après les avoir fourrés, donc les boulettes se sont un peu ouvertes une fois cuites, mais ça faisait joli dans l'assiette en fin du compte.
Comme j'avais pas beaucoup de purée, j'ai aussi préparé un peu de pâtes, et au lieu de mettre la sauce par dessus, j'ai opter pour les fourrer aussi.
En dessert que des fruits, pommes, kiwi, banane et cranberries. Hmmm, c'était bon!

17 déc. 2010

Bento Dida 4 - version alternative

J'ai quand même essayé de garder les dessins pour essayer un autre fond, le riz n'était vraiment pas bien.
Le dessin s'est beaucoup détérioré (en plus, ma fille a voulu le toucher!), donc même pas la peine d'essayer de le faire joli... je voulais quand même montrer comme avec un fond d'une autre couleur et texture, le résultat aurait été bien mieux.
C'est ça une des particularités de "dessiner" avec la nourriture qui me passionne le plus: c'est comme la vrai peinture, un mauvais choix peux gâcher tout un tableau!

Désolée pour les dessins défaits, c'était seulement pour vous donner une idée de ce qu'il aurait du être, mon Bento Dida 04.


Ahhh, cette purée est trop bonne: pomme de terre, épinards, jambom et crème, avec un peu de ciboulette, sel et poivre...ça se mange tout seul sans probleme!

Bento Dida 04


Ma sœur a beaucoup de talent!
Des qu'elle se met a faire quelque chose, c'est toujours du travail plein de créativité, bien fait, et très original.
C'est surtout dans la photographie qu'elle démontre ses talents cachés, comme vous pouvez voir ICI !
Elle est très très douée dans l'auto-portrait , mais ses albums de voyage sont aussi des vrais compilations d'images uniques de chaque endroit visité. Mes préférés sont: Alhambra, Santa Catarina et Maromba...hmmm, non, je les aimes tous!
Elle a déjà aussi mis la main dans la couture, en créant des sacs à main en tissus , des pièces uniques que j'adore arborer des temps en temps (j'ai une vrai collection de ses sacs, hehehe)!
Elle dessine aussi très très bien, que ça soit sur du papier ou directement sur l'ordi, et plein d'autres choses...
Oui, vous avez compris, je suis SUPER FAN de ma sœur. Elle me manque beaucoup, la distance parfois est très difficile à vivre...Mais heureusement, elle me fait toujours des petits cadeaux, des petits dessins, des scrapbookings avec les mémoires de notre enfance, des petites poupées bizarre en tissus...comme ça elle est un peu présente chez moi tout le temps...

Et voilà que je rangeait mes livres l'autre jour, et je tombe sur des dessins qu'elle avait fait un jour en rigolant...et il en avait un que tout de suite m'a fait penser à un Bento...une jolie fille, un peu mélange de Barbarella et Manga, entourée des Kittys mutantes, aussi bizarres que mignonnes, avec leurs yeux de travers. Il fallait que je fasse un Bento avec ce dessin.

Donc je me retrouve la moitié de la journée aujourd'hui à redessiner, découper, teinter, monter un vrai petit puzzle de morceaux de fromage de toutes couleurs, pour essayer de reproduire le dessin au mieux.
Malheureusement le fromage perd de sa fraicheur avec le temps, et au moment de faire la photo, les pièces n'étaient plus si jolies que quand je les avait coupés. En plus, bien sur, toute la matinée j'avais cette belle lumière qu'envahissait mon salon, et pile poil au moment de faire la photo, des nouages sont venues gâcher ma lumière, me rendant la tâche bien difficile. J'ai aussi fait le mauvais choix du riz comme fond, le blanc n'était pas la bonne couleur pour valoriser mon découpage...pfff...

Mais il y a une chose que me dérange plus que tout le reste, c'est la peinture au chocolat. J'aurais pu utiliser le nori, mais j'ai aussi du mal avec cette petite algue que décide d'être toute fripée en quelques secondes et qui m'empêche toujours de faire des photos sympas. Donc j'ai opté pour le chocolat, mais je trouve le résultat assez médiocre. J'accepte des idées et d'autres techniques pour faire les petits détails comme ceux dans ce Bento!
Quand même, j'ai pris plaisir pour créer ce Bento, au son de Balkan Beat Box (j'ai vu leur show la semaine dernière, troooop bien!!!) et avec ma sœur dans mes pensées toute la journée!


16 déc. 2010

Sonoma's 100ème Bento - c'est la fête!


Notre univers Bento est vraiment rempli des gens généreux et sympas!
Pour fêter son 100ème Bento, Sonoma Bento va faire un super cadeau de Nöel: plein des petits trucs Bento, boites, emporte-pièce, deco... il suffit de suivre les instructions sur son blog et prier pour être tiré au sort! C'est pas incroyable? Même pas besoin de faire un Bento thématique (et la, je vous avoue que il y avait une petite pointe de déception, l'idée d'un concours est toujours excitante, surtout pour admirer les creations a la fin!), il suffit de suivre quelques instructions et attendre le jour J.
Moi je suis toujours touché par l'envie de plaire des personnes qui je rencontre sur les blogs de Bento. Offrir des cadeaux ça toujours été une des mes activités préférés, j'adore essayer de trouver le truc qui va plaire a un ou a l'autre...
Merci Sonoma pour cette initiative, et moi je part tout de suite suivre tes instructions!!!

13 déc. 2010

L'aventure de Nô - La Planète Jaune


Dans les comptes de son enfance, il y avait une planète, la planète jaune, qui a toujours attisé la curiosité de Nô...peut être à cause de sa taille (on racontait qu'elle était vraiment petite et toute simple, et où probablement personne y vivait!), ou peut-être à cause de son bois de bâtons en plein milieu du marais...

Il a toujours écouté l'histoire de comment la petite planète jaune était formé d'un seul et unique marais, et d'un petit bois de bâtons qui poussait sans aucune explication. Dans sa tête, il se voyait déjà en train de se balader au milieu des ces bâtons mystérieux, ou a marcher dans le marais à la recherche de possibles détails omis dans les histoires...

Et voilà que Nô arrive enfin a la retrouver, et il est content de voir que la réalité était presque identique à ce qu'il avait imaginé: un grand marais jaune et dense, si dense qu'on pouvait marcher dedans sans se noyer, avec un petit bois de bâtons jaunes, bizarres, que Nô s'est dépêché d'apprécier de près.

C'était vraiment une planète "minimaliste"!

Il a aussi découvert quelque chose que personne n'avait jamais raconté: les bâtons du bois bougeaient! Pas des gros mouvements, mais de petites oscillations douces, presque imperceptibles à l'œil,et pour l'instant sans aucune explication logique! Il était trop excité par cette découverte, et pressé de finir son voyage pour tout raconter à ces semblables!
Il fallait qu'il amène un des ces bâtons avec lui. Même s'ils étaient très difficiles et lourds à porter, Nô était décidé a garder des souvenirs de toutes les planètes.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour ce qui est de la nourriture, pas grand chose: une soupe de potiron/carottes jaunes et crème (délicieuse!), et des bâtonnets de carottes jaune super croustillante sur une purée de pomme de terre. Simple, mais extrêmement nourrissant!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...