Hmmm, je débute les vacances de Noël sur une note de douceur, avec une recette brésilienne: le Quindim!
Après parler sucreries au téléphone avec mon beau-frère, j'ai "du" repartir à la cuisine ce soir pour préparer un petit gâteau brésilien, pas très bon pour la santé peu-être, mais dé-li-ci-eux pour les papilles!
Le Quindim est originaire du nord-est du Brésil, mais aujourd'hui c'est un dessert extrêmement populaire, et qu'on trouve n'importe où là bas!
Il y a plusieurs variations de la recette, qui peuvent donner un dessert un peu plus sec et consistant (comme le mien), ou un autre plus "gélatineux", qui fond dans la bouche tout seul.
Moi j'ai opté pour la version plus consistante, surtout car j'avais exactement ce qu'il fallait dans ma cuisine.Un autre jour j'essaierai l'autre version, car j'avoue, c'est ma préférée...
Voilà pour la recette (j'en ai fait qu'un tiers, et j'ai eu pour six mini moules à cupcake et deux à muffin):
QUINDIM
2 œufs en entier
14 c.s. sucre
100grs de noix de coco rappée
1 c.s. beurre fondu
Mélanger le sucre avec la noix de coco. Ajouter le beurre, les jaunes d'œuf passés à la passoire, et les œufs en entier. Bien mélanger pour créer une mixture homogène.
Verser la préparation dans des moules en silicones individuelles (style muffin), beurrés et sucrés. On peux aussi utiliser les toutes petites moules à cupcake, comme ça on peux les manger d'une seule bouchée. Ou encore faire un seul et grand quindim, dans un moule à gâteau (mais il faut que ça soit celles qu'ont un trou au milieu- si quelqu'un peux me dire comment dire ça d'une façon plus joli...).
Couvrir le récipient avec du papier aluminium et enfourner en bain-marie a 180° pendant 30 mins.
(Si le four est très puissant, veuillez a vraiment ne pas dépasser ce temps, sinon ils sont trop cuits et trop secs!)
Démouler des que possible, sinon les quindim risquent de se coller aux moules!
On peux manger chaud ou froid! (Moi j'aime bien froid, mais cette fois j'ai du les manger tiède car j'avais trop envie, hehehehe)
Sur ça, je vous dit bonne nuit, et je vous souhaites des très bonnes fêtes!