Si je pense à l'Inde, obligé, je pense à Ganesh. Je ne sais pas pourquoi, mais depuis mon plus jeune âge, j'ai toujours aimé l'image de Ganesh. C'est seulement à l'age adulte que je me suis intéressé par la signification du personnage et des ses représentations (et j'aime bien tout ce qu'il signifie), mais son image a toujours été très présente. J'ai eu des t-shirts imprimés Ganesh, j'ai un collier, des illustrations à la maison...donc, impossible de ne pas le représenter dans mon Tour du Monde en Bento - étape Inde.
Ganesh est le dieu de la sagesse, de l’intelligence, de l’éducation et de la prudence, le patron des écoles et des travailleurs du savoir, un personnage importante dans l'hindouisme. C’est le dieu qui lève les obstacles des illusions et de l'ignorance. Pour ce Bento, j'ai copié mon dessin du graphique ci-dessous, qui explique bien tout les détails de l'image de Ganesh, et de son importance dans la religion.
(source : Chennai, porte de l'Inde méridionale)
Mais l'Inde n'est pas que Ganesh pour moi. J'adore la musique Indienne, les rythmes, la danse. J'ai toujours suivi des cours de danse, surtout ceux avec beaucoup de rythme, comme les claquettes, ou le flamenco. Dans ma liste de danses à apprendre, il y a certainement la danse indienne, seulement par-ce que je veux pouvoir danser au son des chansons que j'écoute dans les films, et qui me secouent sans que je me rends compte.
Une des mes chansons préférés est Chhaiyaa Chhaiyaa, du film Dil Se. C'est ma chanson nr.1 pour courir, et j'ai envie de danser des les premières notes. Quand j'ai découvert la vidéo, j'ai trop rigolé, c'est vraiment marrant comme scène. Il n'y a qu'a Bollywood que les grandes acteurs et actrices dansent sur le toit d'un train en marche, sans doublure, hehehehe
L'Inde est aussi le pays des couleurs, des fêtes, des cérémonies. Une des fêtes les plus importantes est la Divālī, à l'automne (sauf que chez eux c'est pas comme ici, si froid et plein de neige!!!).
C'est une fête très populaire en Inde : c'est celle des lumières, à l'occasion de laquelle on s'offre des cadeaux et tire des feux d'artifice. Les festivités durent cinq jours, dont le plus important c'est le troisième, où on adore Lakshmi et Ganesh (voilà qu'il reviens!)
Pendant la Divālī on goute aussi à tout types des friandises et on dessine des rangoli avec de la poudre coloré.
L'Inde est le deuxième pays le plus peuplé au monde (après la Chine), avec 23 langues officielles!
C'est le foyer de civilisations parmi les plus anciennes (les premiers traces de l'installation humaine dans la région datent d'il y a 9000 ans!), et un carrefour historique important des grandes routes commerciales. Quatre grandes religions ont vu le jour dans ce sous-continent : l'hindouisme, le bouddhisme, le jaïnisme et le sikhisme....
L'Inde est encore plein d'autres choses, je pourrais rester longtemps à parler de ce pays mystérieux et attirant, mais revenons à notre Tour du Monde.
Pour mon Bento, j'ai décidé de représenter deux des principales religions, l'Hindouisme, avec Ganesh, et le Budhisme, avec l'image des Trois Joyeux (les objets des Trois Refuges, que tous les prétendants bouddhistes doivent prendre comme exemples, appuis et repères pendant la vie tout entière jusqu'à l'entrée au nirvāna ou l'Éveil complet).
Il fallait aussi que mes recettes soient des plats indiens, donc pour mon Ganesh, j'ai choisi le Dahl de Lentilles, un plat indien végétarien, très consommé pendant les festivals (Recette à la fin du post!).
Mon Ganesh est fait en fromage, car je pense que le nori n'avait pas trop sa place dans ce Bento.Je suis très contente de mon Ganesh. C'etait pas évident de le découper, mais avec un patron en papier cuisson, et un super cutter, cadeau de mon chéri, j'ai quand même réussi à reproduire l'image pratiquement à l'identique.
Pour mes Trois Joyaux (aussi découpés en fromage), j'ai fait du poulet sauté au curry, avec sauce yaourt. Très simple, mais toujours très bon!
Pour le coté sucré, j'ai préparé du Barfi aux Amandes. J'ai du faire une bêtise quelconque, car dans les instructions, c'est bien écrit qu'on peux découper la pâte une fois froide, mais la mienne était trop collante, donc tout ce que j'ai pu c'est la mettre en bas dans ma boîte, et dessiner un petit rangoli dessus...
Au moins j'ai encore utilisé mon mini rouleau de pâtissier, honteusement volé du set de pâte à modeler de ma fille, hehehe
J'adore la neige, mais du coup, à cause du manque de lumière chez moi j'ai pas fait des photos très réussies, et je regrette d'avoir oublié d'allumer une bougie à côté de mon Bento pour la photo, mais maintenant c'est trop tard, il est bel et bien dans mon ventre!!! C'était trop bon!
N'oubliez pas de voyager un peu plus en Inde avec :
Trotine, Diana, Cammie, Ktia, Jo, Alain, Loesha, Julieglups, Pipaw et Estellecalim!
Les Recettes:
Dahl de Lentilles (pour 2 personnes)
- 100gr. lentilles vertes
- 1/2 litre de coulis de tomates, ou 2 grandes tomates fraiches + 37cl d'eau
- 1 oignon
- 1 grande gousse d'ail
- 1 carotte
- 1/2 c.s. épices (gingembre, coriandre, cumin...)
- 1/2 c.s. huile neutre (pepin de raisin, par exemple)
- Sel
Faire revenir les épices seules dans l'huile dans 1 cocotte. Après 2 minutes, ajouter l'oignon et la gousse d'ail émincés. Ajouter les lentilles et remuer.
Au bout de 2 minutes, ajouter le coulis de tomates, la carotte en tronçon (moi je l'ai coupé en dès), saler.
Mettre au feux doux et couvrir. Laisser cuire à peu près une heure, en ajoutant de l'eau au fur et à mesure si le mélange devient trop sec.
Servir avec du riz.
--------------------------
Barfi aux Amandes
- 80 gr. semoule fine
- 80 gr. sucre en poudre
- 50 gr. amande en poudre
- 1/2 c.c. de cardamone en poudre
- 33 cl. de lait
Mélanger les ingrédients secs dans une casserole, puis incorporer le lait. Cuire à feu doux moyen, tout en remuant bien (tout le temps, car sinon ça fait des grumeaux). Réduire jusqu'à obtenir une pâte lisse.
Ensuite l'étaler sur une plaque et laisser refroidir, puis couper en différentes formes à l'emporte pièce ou couteau, et placer au frigo.
---------------------------------
Poulet au curry, sauce yaourt
Faire revenir dans une poêle le poulet coupé en dès, avec de l'oignon émincé et du curry en poudre.
Entretemps, mélanger:
Un pot de yaourt nature
1/2 c.s. sucre en poudre
1/2 c.c. sel
1/2 c.c. coriandre
1/2 c.c. cumin ou curry en poudre.
Servir le poulet chaud avec la sauce froide. Délicieux!
Quelle patience!!
RépondreSupprimerC'est magnifique :)
Grande classe ! C'est à la fois beau et bien réalisé, et en plus j'apprend des trucs ! :)
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup le côté graphique positif / négatif entre les deux boite... bravo encore !
un seul mot: magnifique......!
RépondreSupprimerla merveille je suis soufflée ! un immense bravo
RépondreSupprimerMerci, j'étais très contente d'avoir réussi mon Ganesh, j'avais peur que le fromage se ramollisse trop vite, mais j'ai eu de la chance!
RépondreSupprimerLoesha - le cote positif/négatif n'était pas réfléchi, hehehe, je me suis rendue compte qu'en lisant votre post!
Ton Ganesh est superbe en effet ! Quelle patience, quel art ! Bravo !
RépondreSupprimerWaouh je suis épaté devant tant de travail et de minutie! C'est sublime bravo ^_^
RépondreSupprimerWouha... quelle patience et quelle recherche, ton bento est fabuleux bravo.
RépondreSupprimerTon bento est absolument magnifique et ton billet très complet, un grand bravo !!!
RépondreSupprimerMerci encore pour tout ces "bravo", ça fait vraiment plaisir!
RépondreSupprimerWAW...
RépondreSupprimerC'est époustouflant : non seulement le découpage est parfait mais tu as réussi à trouver un plat qui le mette en valeur !
RépondreSupprimerSuperb, trop bien réalisé.
RépondreSupprimerJe suis en extase bravo !
RépondreSupprimerimpressionnant! une entrée dans le monde très fermé du art-bento! bravo à toi!
RépondreSupprimerHmmmmm j'aurais adoré manger ma divinité préférée !!!! Manger Ganesh !! hmmmm
RépondreSupprimerC'est une réussite en tout cas BRAVO (merci M6 pour avoir découvert votre blog et le monde des bento^^)
Bises et à bientôt
Waouh! Ton Ganesh est magnifique! Quelle patience pour découper tous ces petits morceaux et les assembler! Bravo!
RépondreSupprimer