Voilà que je me lance pour la première fois à participer du Tour do Monde en Bento.
J'ai découvert l'idée sur le site de Diana , et depuis j'avais envie de m'y mettre, mais le timing n'était toujours pas bon. Je voulais pas rater cette étape: Le Royaume-Uni.
Dans mon Bento, pour l'étage salé nous avons un lit de Colcannon, décorés avec des petites jonquilles de fromage et d'un morceau du drapeau britannique. Pour accompagner, Fish and Chips, bien sur.
Pour l'étage sucrée, très simple, des oatcakes et de Welsh cakes pour accompagner la confiture d'orange et de myrtille.
Comme il m'a fallu faire des petites recherches pour trouver un plat de chaque pays, j'estime que chaque recette mérite son descriptif:
Le Colcannon est traditionnellement élaboré à partir de purée de pomme de terre, de chou frisé ou de chou vert et de beurre. Il peut, selon les recettes contenir aussi du lait, de la crème, des oignons, de la ciboule, de l'ail, du jambon blanc, du lard ou du bacon. Ce plat est généralement consommé en automne ou en hiver quand le chou est cueilli.
Pour ma recette:
- 1 chou vert moyen
- 2 oignons moyens
- 1 Kg de pommes de terre farineuses (à purée)
- 30 g de beurre
- lardon
- 1 chou vert moyen
- 2 oignons moyens
- 1 Kg de pommes de terre farineuses (à purée)
- 30 g de beurre
- lardon
- Couper le chou en 4, retirer le cœur dur à la base, laver soigneusement et bien égoutter.Couper finement les quartiers (émincer)
- Cuire les pommes de terre jusqu'à ce qu'elles soient très tendres. Les écraser en purée un peu grossière
- Dans une poêle, faire blondir les oignons hachées dans du lardon, puis ajouter le chou émincé et laisser suer jusqu'à ce que tout soit tendre.
- Saler et poivrer, ajouter le chou à la purée avec un bon morceau de beurre, du persil, et servir bien chaud.
Les Galettes Galloises, ou Welsh Cakes, sont des petites galettes généralement servies à l'heure du thé, encore tièdes, natures, avec du beurre ou de la confiture.
Anciennement, on les faisait sur la plaque encore chaude du poêle à charbon. Pour leur conserver leur texture d'origine, il est préférable de les cuire dans une poêle anti-adhésive.
- 65 g de sucre
- 2 c.c. levure
- ¼ c.c. sel
- ½ c.c. cannelle
- 113 g de beurre
- 50 g de raisin
- 1 œuf
- 4 c.s. lait
- Mélanger tout les ingrédients secs. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux, et bien mélanger avec les doigts. Ajouter l'œuf battu et le lait.
- Étaler la pâte et couper des petits cercles à l'emporte pièce ou avec un verre, pour former des galettes rondes de à peu près 2cm. d'épaisseur.
- Cuire dans une poêle anti-adhésive à fond épais ou sur une plaque jusqu'à ce que les deux faces soient dorées, ou au four, à 180° , mon option.
- Servir tièdes, saupoudrées ou non, de sucre.
La Jonquille, symbole du Pays de Galles
Le poireau est l’emblème national du Pays de Galles. On peut d’ailleurs le retrouver sur le maillot de l’équipe nationale de rugby. Selon la légende, lors d’une bataille contre les Saxons dans un champ de poireaux, Saint-David avait ordonné aux soldats gallois de porter un poireau sur leur casque pour s’identifier entre eux !
La jonquille est la fleur du Pays de Galles et est portée à la boutonnière le 1er mars, jour de la Saint-David et fête nationale du Pays de Galles. En gallois, le poireau se traduit par cenhinen et la jonquille par ceninhen Bedr (le « poireau de Pierre »). C’est sans doute grâce à cette similitude lexicale que la jonquille est devenue la fleur nationale du Pays de Galles.
Les galettes d'avoine sont cuites en forme des ronds sur un plateau en métal. Si les ronds sont grands, ils sont alors découpés en tranches en formes triangulaires.
La farine d'avoine est employée parce qu'elle est l'un des quelques grains qui se développe bien dans le nord de l'Écosse. Selon les récits, les soldats écossais en XIVème siècle portaient toujours une plaque métallique et un sac de farine d'avoine. Ils chauffaient le plat au-dessus du feu, humidifiaient un peu de farine d'avoine et préparaient un gâteau "pour soulagez leur estomac".
Les oatcakes peuvent être mangés en accompagnant un plat salée ou sucrée. Moi, j'ai opté pour le présenter comme dessert, pour accompagner les confitures et le Welsh Cake.
Pour finir, L'Angleterre est ses célèbres Fish and Chips, commercialisés par des nombreux restaurants et points de vente à emporter. C'est probablement le plat anglais le plus populaire et le plus identifiable. Comme je devais avoir ma portion de viande dans le Bento, c'était facile à me décider de mettre ce plat! Comme la plupart des restaurants servent le Fish and Chips enroulés dans une feuille de journal, il fallait que je fasse la même chose, désolée!
Je suis contente du résultat, et d'avoir pu représenter cette région comme j'ai imaginé.
Si vous voulez continuer à rêver des anciennes terres des Celtes, visitez les blog de Trotine, Nol de Nol , Estellecalim , July et Bento Blog pour voir leurs créations, et Norethrud , qui a promis de publier son Bento demain, sans oublier celui de Diana, bien sur!
C'est vraiment un superbe billet, excellente idée de représenter les différents pays et bien sûr très beau bento !!!
RépondreSupprimerMiam miam voilà un bento bien gourmand et recherché !
RépondreSupprimerC'est un trés joli bento que tu nous présentes pour cette étape en Angleterre! Tous ces petits détails comme le drapeau, la jonquille..et les délicieuses recettes, j'aime beaucoup!
RépondreSupprimerBises ^_^
j'adore ta présentation salée
RépondreSupprimerpour une première escale c'est top !
Merci tout le monde! Je suis vraiment contente d'avoir participer à cette étape, et j'espère pouvoir continuer sur les autres!
RépondreSupprimerBravo !! C'est un très joli billet et une façon bien sympathique de rejoindre le tour du monde !!
RépondreSupprimerJ'adore ton petit cornet de fish and chips! cute! Merci d'être passé sur mon blog! j'aime beaucoup le design du tiens!
RépondreSupprimerStunning! The daffodil is a vibrant marvel!
RépondreSupprimerThank you Bentobird!In fact everyone seems to like my flowers...I didn't exepect they'd have this succes!!!
RépondreSupprimerMerci Norethrud, je dois avouer que mon cornet de fish and chips c'est ce que je préfère aussi!
RépondreSupprimer