Pages

24 déc. 2010

Pas de Bento, mais de QUINDIM!!!



Hmmm, je débute les vacances de Noël sur une note de douceur, avec une recette brésilienne: le Quindim!
Après parler sucreries au téléphone avec mon beau-frère, j'ai "du" repartir à la cuisine ce soir pour préparer un petit gâteau brésilien, pas très bon pour la santé peu-être, mais dé-li-ci-eux pour les papilles!

Le Quindim est originaire du nord-est du Brésil, mais aujourd'hui c'est un dessert extrêmement populaire, et qu'on trouve n'importe où là bas!

Il y a plusieurs variations de la recette, qui peuvent donner un dessert un peu plus sec et consistant (comme le mien), ou un autre plus "gélatineux", qui fond dans la bouche tout seul.
Moi j'ai opté pour la version plus consistante, surtout car j'avais exactement ce qu'il fallait dans ma cuisine.Un autre jour j'essaierai l'autre version, car j'avoue, c'est ma préférée...
Voilà pour la recette (j'en ai fait qu'un tiers, et j'ai eu pour six mini moules à cupcake et deux à muffin):

QUINDIM

10 jaunes d'œuf
2 œufs en entier
14 c.s. sucre
100grs de noix de coco rappée
1 c.s. beurre fondu

Mélanger le sucre avec la noix de coco. Ajouter le beurre, les jaunes d'œuf passés à la passoire, et les œufs en entier. Bien mélanger pour créer une mixture homogène.
Verser la préparation dans des moules en silicones individuelles (style muffin), beurrés et sucrés. On peux aussi utiliser les toutes petites moules à cupcake, comme ça on peux les manger d'une seule bouchée. Ou encore faire un seul et grand quindim, dans un moule à gâteau (mais il faut que ça soit celles qu'ont un trou au milieu- si quelqu'un peux me dire comment dire ça d'une façon plus joli...).
Couvrir le récipient avec du papier aluminium et enfourner en bain-marie a 180° pendant 30 mins.
(Si le four est très puissant, veuillez a vraiment ne pas dépasser ce temps, sinon ils sont trop cuits et trop secs!)
Démouler des que possible, sinon les quindim risquent de se coller aux moules!
On peux manger chaud ou froid! (Moi j'aime bien froid, mais cette fois j'ai du les manger tiède car j'avais trop envie, hehehehe)

Sur ça, je vous dit bonne nuit, et je vous souhaites des très bonnes fêtes!


23 déc. 2010

Bento Boulettes

 

Aujourd'hui pas de dessins compliqués, pas des découpages détaillées, ni de travaux de "teinture" ... le temps passé dans la cuisine était plutôt pour faire à manger!
Après voir des photos dans le blog Hapa Bento, et j'ai été prise par cette envie de manger des boulettes de viande fraîche, faites maison, et pas de solution, j'ai du faire un saut au supermarché pour acheter ce qu'il manquait. En revenant, je pensais déjà à quoi préparer pour accompagner mes boulettes, et je me suis rappelée que j'avais des patates douces à la maison, et qu'une purée serait un accompagnement parfait.

Les patates douces se cuisent de la même façon que la pomme de terre, et peuvent être utilisée dans divers recettes, salés ou sucrés. Le goût est bien diffèrent à mon avis, et la couleur orange est très appétissante. Un peu de crème, sel, ciboulette, et ma purée était une délice!
Pour mes boulettes de viande, je mélange toujours la viande haché à un œuf et un peu de chapelure, pour donner la bonne consistance pour les rouler après. Il y a toujours un peu de ciboulette, de l'oignon ou de l'échalote finement émincées, sel et poivre, et parfois j'aime bien ciseler de la coriandre fraîche, qui donne un gout un peu diffèrent des boulettes qu'on a l'habitude de manger. Cette fois, pour innover un peu, mon chéri m'a proposé de les fourrer à La Vache qui Rit, et je dois dire que c'était une excellent idée! Le gout et la consistance du fromage se mariait parfaitement à la viande, on aurait pu les manger sans rien d'autre pour accompagner, hehehe. J'ai pas du bien les fermer après les avoir fourrés, donc les boulettes se sont un peu ouvertes une fois cuites, mais ça faisait joli dans l'assiette en fin du compte.
Comme j'avais pas beaucoup de purée, j'ai aussi préparé un peu de pâtes, et au lieu de mettre la sauce par dessus, j'ai opter pour les fourrer aussi.
En dessert que des fruits, pommes, kiwi, banane et cranberries. Hmmm, c'était bon!

17 déc. 2010

Bento Dida 4 - version alternative

J'ai quand même essayé de garder les dessins pour essayer un autre fond, le riz n'était vraiment pas bien.
Le dessin s'est beaucoup détérioré (en plus, ma fille a voulu le toucher!), donc même pas la peine d'essayer de le faire joli... je voulais quand même montrer comme avec un fond d'une autre couleur et texture, le résultat aurait été bien mieux.
C'est ça une des particularités de "dessiner" avec la nourriture qui me passionne le plus: c'est comme la vrai peinture, un mauvais choix peux gâcher tout un tableau!

Désolée pour les dessins défaits, c'était seulement pour vous donner une idée de ce qu'il aurait du être, mon Bento Dida 04.


Ahhh, cette purée est trop bonne: pomme de terre, épinards, jambom et crème, avec un peu de ciboulette, sel et poivre...ça se mange tout seul sans probleme!

Bento Dida 04


Ma sœur a beaucoup de talent!
Des qu'elle se met a faire quelque chose, c'est toujours du travail plein de créativité, bien fait, et très original.
C'est surtout dans la photographie qu'elle démontre ses talents cachés, comme vous pouvez voir ICI !
Elle est très très douée dans l'auto-portrait , mais ses albums de voyage sont aussi des vrais compilations d'images uniques de chaque endroit visité. Mes préférés sont: Alhambra, Santa Catarina et Maromba...hmmm, non, je les aimes tous!
Elle a déjà aussi mis la main dans la couture, en créant des sacs à main en tissus , des pièces uniques que j'adore arborer des temps en temps (j'ai une vrai collection de ses sacs, hehehe)!
Elle dessine aussi très très bien, que ça soit sur du papier ou directement sur l'ordi, et plein d'autres choses...
Oui, vous avez compris, je suis SUPER FAN de ma sœur. Elle me manque beaucoup, la distance parfois est très difficile à vivre...Mais heureusement, elle me fait toujours des petits cadeaux, des petits dessins, des scrapbookings avec les mémoires de notre enfance, des petites poupées bizarre en tissus...comme ça elle est un peu présente chez moi tout le temps...

Et voilà que je rangeait mes livres l'autre jour, et je tombe sur des dessins qu'elle avait fait un jour en rigolant...et il en avait un que tout de suite m'a fait penser à un Bento...une jolie fille, un peu mélange de Barbarella et Manga, entourée des Kittys mutantes, aussi bizarres que mignonnes, avec leurs yeux de travers. Il fallait que je fasse un Bento avec ce dessin.

Donc je me retrouve la moitié de la journée aujourd'hui à redessiner, découper, teinter, monter un vrai petit puzzle de morceaux de fromage de toutes couleurs, pour essayer de reproduire le dessin au mieux.
Malheureusement le fromage perd de sa fraicheur avec le temps, et au moment de faire la photo, les pièces n'étaient plus si jolies que quand je les avait coupés. En plus, bien sur, toute la matinée j'avais cette belle lumière qu'envahissait mon salon, et pile poil au moment de faire la photo, des nouages sont venues gâcher ma lumière, me rendant la tâche bien difficile. J'ai aussi fait le mauvais choix du riz comme fond, le blanc n'était pas la bonne couleur pour valoriser mon découpage...pfff...

Mais il y a une chose que me dérange plus que tout le reste, c'est la peinture au chocolat. J'aurais pu utiliser le nori, mais j'ai aussi du mal avec cette petite algue que décide d'être toute fripée en quelques secondes et qui m'empêche toujours de faire des photos sympas. Donc j'ai opté pour le chocolat, mais je trouve le résultat assez médiocre. J'accepte des idées et d'autres techniques pour faire les petits détails comme ceux dans ce Bento!
Quand même, j'ai pris plaisir pour créer ce Bento, au son de Balkan Beat Box (j'ai vu leur show la semaine dernière, troooop bien!!!) et avec ma sœur dans mes pensées toute la journée!


16 déc. 2010

Sonoma's 100ème Bento - c'est la fête!


Notre univers Bento est vraiment rempli des gens généreux et sympas!
Pour fêter son 100ème Bento, Sonoma Bento va faire un super cadeau de Nöel: plein des petits trucs Bento, boites, emporte-pièce, deco... il suffit de suivre les instructions sur son blog et prier pour être tiré au sort! C'est pas incroyable? Même pas besoin de faire un Bento thématique (et la, je vous avoue que il y avait une petite pointe de déception, l'idée d'un concours est toujours excitante, surtout pour admirer les creations a la fin!), il suffit de suivre quelques instructions et attendre le jour J.
Moi je suis toujours touché par l'envie de plaire des personnes qui je rencontre sur les blogs de Bento. Offrir des cadeaux ça toujours été une des mes activités préférés, j'adore essayer de trouver le truc qui va plaire a un ou a l'autre...
Merci Sonoma pour cette initiative, et moi je part tout de suite suivre tes instructions!!!

13 déc. 2010

L'aventure de Nô - La Planète Jaune


Dans les comptes de son enfance, il y avait une planète, la planète jaune, qui a toujours attisé la curiosité de Nô...peut être à cause de sa taille (on racontait qu'elle était vraiment petite et toute simple, et où probablement personne y vivait!), ou peut-être à cause de son bois de bâtons en plein milieu du marais...

Il a toujours écouté l'histoire de comment la petite planète jaune était formé d'un seul et unique marais, et d'un petit bois de bâtons qui poussait sans aucune explication. Dans sa tête, il se voyait déjà en train de se balader au milieu des ces bâtons mystérieux, ou a marcher dans le marais à la recherche de possibles détails omis dans les histoires...

Et voilà que Nô arrive enfin a la retrouver, et il est content de voir que la réalité était presque identique à ce qu'il avait imaginé: un grand marais jaune et dense, si dense qu'on pouvait marcher dedans sans se noyer, avec un petit bois de bâtons jaunes, bizarres, que Nô s'est dépêché d'apprécier de près.

C'était vraiment une planète "minimaliste"!

Il a aussi découvert quelque chose que personne n'avait jamais raconté: les bâtons du bois bougeaient! Pas des gros mouvements, mais de petites oscillations douces, presque imperceptibles à l'œil,et pour l'instant sans aucune explication logique! Il était trop excité par cette découverte, et pressé de finir son voyage pour tout raconter à ces semblables!
Il fallait qu'il amène un des ces bâtons avec lui. Même s'ils étaient très difficiles et lourds à porter, Nô était décidé a garder des souvenirs de toutes les planètes.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour ce qui est de la nourriture, pas grand chose: une soupe de potiron/carottes jaunes et crème (délicieuse!), et des bâtonnets de carottes jaune super croustillante sur une purée de pomme de terre. Simple, mais extrêmement nourrissant!

29 nov. 2010

Carte Postale de l'Inde


Si je pense à l'Inde, obligé, je pense à Ganesh. Je ne sais pas pourquoi, mais depuis mon plus jeune âge, j'ai toujours aimé l'image de Ganesh. C'est seulement à l'age adulte que je me suis intéressé par la signification du personnage et des ses représentations (et j'aime bien tout ce qu'il signifie), mais son image a toujours été très présente. J'ai eu des t-shirts imprimés Ganesh, j'ai un collier, des illustrations à la maison...donc, impossible de ne pas le représenter dans mon Tour du Monde en Bento - étape Inde.
Ganesh est le dieu de la sagesse, de l’intelligence, de l’éducation et de la prudence, le patron des écoles et des travailleurs du savoir, un personnage importante dans l'hindouisme. C’est le dieu qui lève les obstacles des illusions et de l'ignorance.  Pour ce Bento, j'ai copié mon dessin du graphique ci-dessous, qui explique bien tout les détails de l'image de Ganesh, et de son importance dans la religion.

 
(source : Chennai, porte de l'Inde méridionale)

Mais l'Inde n'est pas que Ganesh pour moi. J'adore la musique Indienne, les rythmes, la danse. J'ai toujours suivi des cours de danse, surtout ceux avec beaucoup de rythme, comme les claquettes, ou le flamenco. Dans ma liste de danses à apprendre, il y a certainement la danse indienne, seulement par-ce que je veux pouvoir danser au son des chansons que j'écoute dans les films, et qui me secouent sans que je me rends compte.
Une des mes chansons préférés est Chhaiyaa Chhaiyaa, du film Dil Se. C'est ma chanson nr.1 pour courir, et j'ai envie de danser des les premières notes. Quand j'ai découvert la vidéo, j'ai trop rigolé, c'est vraiment marrant comme scène. Il n'y a qu'a Bollywood que les grandes acteurs et actrices dansent sur le toit d'un train en marche, sans doublure, hehehehe

L'Inde est aussi le pays des couleurs, des fêtes, des cérémonies. Une des fêtes les plus importantes est la Divālī, à l'automne (sauf que chez eux c'est pas comme ici, si froid et plein de neige!!!).
C'est une fête très populaire en Inde : c'est celle des lumières, à l'occasion de laquelle on s'offre des cadeaux et tire des feux d'artifice. Les festivités durent cinq jours, dont le plus important c'est le troisième, où on adore Lakshmi et Ganesh (voilà qu'il reviens!)
Pendant la Divālī  on goute aussi à tout types des friandises et on dessine des rangoli avec de la poudre coloré.
L'Inde est le deuxième pays le plus peuplé au monde (après la Chine), avec 23 langues officielles!
C'est le foyer de civilisations parmi les plus anciennes (les premiers traces de l'installation humaine dans la région datent d'il y a 9000 ans!), et un carrefour historique important des grandes routes commerciales. Quatre grandes religions ont vu le jour dans ce sous-continent : l'hindouisme, le bouddhisme, le jaïnisme et le sikhisme....
L'Inde est encore plein d'autres choses, je pourrais rester longtemps à parler de ce pays mystérieux et attirant, mais revenons à notre Tour du Monde.

Pour mon Bento, j'ai décidé de représenter deux des principales religions, l'Hindouisme, avec Ganesh, et le Budhisme, avec l'image des Trois Joyeux (les objets des Trois Refuges, que tous les prétendants bouddhistes doivent prendre comme exemples, appuis et repères pendant la vie tout entière jusqu'à l'entrée au nirvāna ou l'Éveil complet).

Il fallait aussi que mes recettes soient des plats indiens, donc pour mon Ganesh, j'ai choisi le Dahl de Lentilles, un plat indien végétarien, très consommé pendant les festivals (Recette à la fin du post!).


Mon Ganesh est fait en fromage, car je pense que le nori n'avait pas trop sa place dans ce Bento.Je suis très contente de mon Ganesh. C'etait pas évident de le découper, mais avec un patron en papier cuisson, et un super cutter, cadeau de mon chéri, j'ai quand même réussi à reproduire l'image pratiquement à l'identique.


 Pour mes Trois Joyaux (aussi découpés en fromage), j'ai fait du poulet sauté au curry, avec sauce yaourt. Très simple, mais toujours très bon!


Pour le coté sucré, j'ai préparé du Barfi aux Amandes. J'ai du faire une bêtise quelconque, car dans les instructions, c'est bien écrit qu'on peux découper la pâte une fois froide, mais la mienne était trop collante, donc tout ce que j'ai pu c'est la mettre en bas dans ma boîte, et dessiner un petit  rangoli dessus...
Au moins j'ai encore utilisé mon mini rouleau de pâtissier, honteusement volé du set de pâte à modeler de ma fille, hehehe
J'adore la neige, mais du coup, à cause du manque de lumière chez moi j'ai pas fait des photos très réussies, et je regrette d'avoir oublié d'allumer une bougie à côté de mon Bento pour la photo, mais maintenant c'est trop tard, il est bel et bien dans mon ventre!!! C'était trop bon!

N'oubliez pas de voyager un peu plus en Inde avec :

Trotine, Diana, Cammie, Ktia, Jo, Alain, Loesha, Julieglups, Pipaw et Estellecalim!



Les Recettes:

Dahl de Lentilles (pour 2 personnes)

- 100gr. lentilles vertes
- 1/2 litre de coulis de tomates, ou 2 grandes tomates fraiches + 37cl d'eau
- 1 oignon
- 1 grande gousse d'ail
- 1 carotte
- 1/2 c.s. épices (gingembre, coriandre, cumin...)
- 1/2 c.s. huile neutre (pepin de raisin, par exemple)
- Sel
Faire revenir les épices seules dans l'huile dans 1 cocotte. Après 2 minutes, ajouter l'oignon et la gousse d'ail émincés. Ajouter les lentilles et remuer.
Au bout de 2 minutes, ajouter le coulis de tomates, la carotte en tronçon (moi je l'ai coupé en dès), saler.
Mettre au feux doux et couvrir. Laisser cuire à peu près une heure, en ajoutant de l'eau au fur et à mesure si le mélange devient trop sec.
Servir  avec du riz.

--------------------------
Barfi aux Amandes

- 80 gr. semoule fine
- 80 gr. sucre en poudre
- 50 gr. amande en poudre
- 1/2 c.c. de cardamone en poudre
- 33 cl. de lait

Mélanger les ingrédients secs dans une casserole, puis incorporer le lait. Cuire à feu doux moyen, tout en remuant bien (tout le temps, car sinon ça fait des grumeaux). Réduire jusqu'à obtenir une pâte lisse.
Ensuite l'étaler sur une plaque et laisser refroidir, puis couper en différentes formes à l'emporte pièce ou couteau, et placer au frigo.

---------------------------------
Poulet au curry, sauce yaourt

Faire revenir dans une poêle le poulet coupé en dès, avec de l'oignon émincé et du curry en poudre.
Entretemps, mélanger:
Un pot de yaourt nature
1/2 c.s. sucre en poudre
1/2 c.c. sel
1/2 c.c. coriandre
1/2 c.c. cumin ou curry en poudre.

Servir le poulet chaud avec la sauce froide. Délicieux!

24 nov. 2010

Bento Origami


Connaissez vous le site JList ? C'est une boutique en ligne avec un peu de tout l'univers japonais: mangas, anime, cosplay, nourriture, livres, et bien sur, Bentos.
J'ai essayé un achat il y a quelques temps, et c'était super! Ils ont des produits que j'ai jamais vu ailleurs, les prix sont corrects, les frais d'envoi moins importantes que certains sites plus connus, et j'ai reçu les produits dans les délais (c'est un peu long, mais bon, ils viennent du Japon...)
Un des mes achats, c'était une boîte Jubako, avec une petite particularité que vous allez découvrir à la fin de ce post. La boite Jubako, si on croit à leur explication, c'est une boite utilisé surtout pendant les festivités du Nouvel An pour servir des spécialités japonaises.
J'avais pas encore "inauguré" la mienne, et ce soir j'avais vraiment besoin de faire un Bento pour me distraire.
Je me suis inspiré des Bentos de Trotine, et j'ai pris comme thème le dessin de la boîte, un origami de grue volante...
Pour l'étage salé: purée de pomme de terre et betterave, fleurs de carottes blanches et jaunes, et de radis. La grue est en fromage et nori, et les feuilles, ce sont les feuilles des radis.
Pour l'étage sucré: purée de banane et myrtille, avec une petite fleur de banane, et la bannière en fromage avec le mot "Bento" écrit en japonais.
C'est qui fait mon Bento bien mignon, comme vous pouvez voir sur la prochaine photo, c'est en fait la taille de la boîte. C'est en vérité une réplique miniature d'une boîte Jubako (elle mesure que 6 x 6 x 6,5cm!), que j'avais acheté car je l'avais trouvé trop mimi, si petite et délicate. Heureusement que c'était pas mon diner, car en deux-trois bouchées la boite est vide!!!


18 nov. 2010

J'ai un "disciple"...qui va bientôt me surpasser...TRÈS bientôt...

Voilà que hier j'étais avec un ami au téléphone, car il lisait l'histoire de Nô, et nous commençons a parler Bento, et il dit qu'il aimerait bien en faire, mais qu'il savait pas trop, qu'il n'avait pas les ustensiles pour, bla, bla, bla...
Moi, je lui explique, qu'il faut surtout se tenir à son imagination, qu'un bon couteau et une boîte du type tupperware font l'affaire, je lui donnes quelques astuces, et monsieur écoutes tout sagement, comme si je lui faisait découvrir un monde nouveau...Bon, après quelques minutes de conversation technique, il me dit au revoir car il a vraiment très envie de faire un Bento tout de suite, même s'il pense ne pas pouvoir faire vraiment quelque chose de bien, car il connait rien, il n'as pas beaucoup d'ingrédients différents chez lui, encore du bla, bla, bla...
Je lui demande de m'envoyer la photo do Bento après, et voici c'est que je reçois:


Ça ne donnes pas envie de le tuer, hein?! C'est son tout premier Bento, tout premier, il n'avait jamais "joué" avec la nourriture, et si je me trompe pas, il n'était même pas trop intéressé aux sujet Bento avant que je m'y mettes... en plus c'est un personnage que j'ai envie de faire depuis longtemps, car je l'aime beaucoup! (peut-être parce qu'il s'appelle Nono?!)
Je sens que je vais baver avec ses prochaines créations!

Bravo Fabian!

15 nov. 2010

L'aventure de Nô - La Planète Verte



Ça y est! Il a réussi! Il a trouvé la planète Verte, une des planètes légendaires des comptes de son enfance, mais dont personne n'avait pu encore prouver l'existence...
Ça n'a pas été facile. Nô n'est pas un astronaute d'origine. Nô est seulement un technicien, la personne censé n'être pas trop créative, celle qui suit les règles, les plans, qui reste derrière les autres pour que tout soit correct pour que EUX, les autres, ceux qui imaginent, qui créent, qui inventent, puissent mener leurs projets à bout sans trop d'inconvénients.

Les positions sont très claires dans la société ou vit Nô. Une fois que tu as ton poste, t'es censé y rester, et rapidement on oublie que tu peux avoir d'autres capacités, que tu puisse changer, que tu puisse être productif sur quelque chose de totalement nouveau. Ce n'est pas comme ça que ça marche chez lui.
Il a bien essayé, il a demandé de l'aide, il a montré qu'il était motivé, mais pas moyen, tous pensaient que sa place était dans la technique...

Mais il a toujours voulu être plus.
Et Il savait que les planètes légendaires existaient, et que si personne ne les avait encore trouvé, c'était parce qu'ils cherchaient dans le mauvaise endroit,  en faisant des calculs astronomiques, à penser logiquement. Lui non, lui il a toujours imaginé la position des planètes basé sur les récits des vieux, les fables, les comptes connus par cœur par presque tout les enfants...il fallait déduire la position par rapport à l'histoire, comprendre les métaphores...il a toujours su ou aller.
C'est pour ça qu'il s''est fait embaucher chez BNN Inc. Être prêt des vaisseaux spatiaux était la seule manière pour lui d'un jour essayer de voyager vers ces endroits...
Et ça y est, après multiples périples et risques, il avait volé vers l'espace et venait de atterrir sur la Planète Verte.
C'était encore plus beau que son imagination...Les différents tons de vert, la texture du sol, le silence...Il savait qu'il y avait la forêt de fractals, mais il n'imaginais pas que c'était si magnifique, ces arbres qui semblaient pousser vers l'infini, qui surgissaient de rien, dans un terrain mou comme une purée. Il en avait des toutes tailles, toutes vertes, toutes belles! Après il allait découvrir ce qu'était cette grande boule verte au fond...était-ce naturel, ou quelqu'un l'avait mise la bas exprès?!


Pour l'instant il voulait seulement se balader dans cette forêt, regarder le ciel changer de couleur, d'un bleu très clair à un bleu plus foncé, pour finir un bleu légèrement bruni...c'était trop bien pour être vrai!


Il fallait aussi qu'il trouve la mer verte, ou d'étranges figures difformes flottaient et plongeaient sans arrêt, mais maintenant c'était qu'une question de temps...et la voilà, dense, brillante, attirante... Nô mouilles ses pieds - non - ses bottes... il sait qu'il pourras jamais toucher ni le sol ni l'eau de cette planète avec ses propres pieds.
La planète verte est très toxique, et peux transformer ceux comme Nô dans une boule de gaz en quelques secondes...

Mais qu'importe, il est là, et c'est tout ce qui compte pour lui.
Avant de partir, il faut qu'il récupère quelques plantes, pour amener avec lui une preuve de sa visite, pour montrer que lui aussi, il peut être AUTRE CHOSE.


-------------------------------------------------------------------------------

Autre chose comme ce Bento, qui pourrait sembler à un décor artificiel, et n'est que de la nourriture (avec quelques accessoires, ok...) Pour la description technique de mon Bento: Risotto parmesan/basilic, couvert de purée de choux romanesco à la crème, avec du chou en fleurs pour la forêt, ainsi qu'une tomate cerise verte, et deux cornichons. En dessert, yaourt nature vert avec des morceaux de Kiwi.
Petite curiosité: La contenance de ce Bento respecte la règle du 3-2-1 (voir précèdent post):
- 3 parts de graines, 2 de légumes et 1 de protéine.
Comme occasionnellement  le laitage et les fruits sont permis, ce Bento est a peu près correct. Pas des espaces vides, mais faut avouer, la contenance est un peu plus importante que les 600ml que je dois censé avoir pour chaque repas!

14 nov. 2010

Bien choisir votre boîte Bento

Voici un guide pour bien choisir votre boîte Bento!

Une chère amie m'a repassé un link pour le blog Lunch in a Box ,qui explique comment choisir la bonne boîte Bento, et j'ai appris beaucoup des choses que j'ai voulu partager avec vous.ça vaut vraiment le coup de lire les informations ci-dessous: ( le texte original, si vous voulez lire le post en anglais, c'est ici!)

Je pense que tout le monde à déjà été surpris par la taille des certaines boîtes bentos, car des fois on peux penser qu'elles servent qu'a mettre le dessert dedans, ou MIEUX, qu'elles ont été conçues pour des enfants.
Au Japon, la taille des boites est exprimé en volume, et c'est la que j'ai appris quelque chose de nouveau: La règle au Japon est que, quand tu prépares ton Bento normalement (3 part de graines, 1 part de protéine, 2 parts de légumes, sans junk food, sans gras, sans sucreries, et SURTOUT, sans espaces vides), les calories correspondent directement à la contenance de la boîte. Donc, une boîte de 600ml correspond a un repas de 600 calories.
Le volume est généralement exprimé dans la boîte Bento ou du moins dans son paquet d'origine. Si vous n'êtes pas sure du volume de votre boîte, vous pouvez le mesurer en versant de l'eau dedans et en vérifiant combien de ml elle fait.

Voici deux tableaux de calcul et quelques règles pour bien choisir votre boîte Bento en relation avec votre personne (age/sexe/taille), basé sur le guide officiel de nutrition au Japon. Vous pouvez voir l'original ici si vous êtes capable! :-)

Premier Pas:
 
Age (Femme)
Taille (en cm)
Calories par repas (kCal)
Taille de Bento Box (en ml)
3-5
85-110
450
400
6-8
116-128
500-550
500
9-11
134-147
600-650
600
12-14
155
770
700
15-17
157
735
700
18-20’s
158
685
600
30’s
157
670
600
40’s
157
670
600
50’s
152
650
600
60’s
152
650
600
70’s
147
520
500
80’s
147
520
500

Age (Homme )
Taille (en cm)
Calories par repas (kCal)
Taille de Bento Box (en ml)
3-5
85-110
450
400
6-8
117-128
500-550
500
9-11
133-145
600-650
600
12-14
160
885
900
15-17
170
920
900
18-20’s
171
885
900
30’s
170
885
900
40’s
170
885
900
50’s
165
800
800
60’s
165
800
800
70’s
160
620
600
80’s
160
620
600
Source: http://item.rakuten.co.jp/yellowstudio/c/0000000352/

Deuxième Pas: Ajuster votre niveau d'activité physique et votre taille
Activité physique:
Niveau 1 – Baisse (passe la plus part du temps assis ou en repos)
Niveau 2 – Modéré
Niveau 3 – Élévé (beaucoup de sport, activités physiques, etc...)


Ajuster la boîte à votre taille et activité physique:
Additionner 100ml dans votre boîte Bento si: 
- vous êtes plus haut que la moyenne
- vous avec beaucoup d'activité physique (niveau 3) Réduire de 100ml la capacité de la boîte si: 
- vous êtes plus petit que la moyenne
-si votre niveau d'activité physique est le niveau 1

Source: http://item.rakuten.co.jp/yellowstudio/c/0000000352/ 

Pour info, le Japanese Food Guide Spinning Top défini les groupes alimentaire suivants:


Catégorie de plats
Description
(Quantité idéelle pour une boîte Bento
Graines Recettes que contiennent surtout du riz, pain, pâtes, nouilles... (hydrates de carbone/ glucides) 3 parts
Légumes Recettes qui contiennent surtout des légumes, pomme de terre, haricots (pousse de soja, haricots vert, haricots rouges...), champignon et nori (vitamines, minérales et fibres) 2 parts
Viande/
Poisson
Recettes qui contiennent surtout de la viande, du poisson, des œufs et dérivés du soja (protéine) 1 part
Lait Lait, yaourt et fromage (calcium) (occasionnellement)
Fruits Fruits (Vitamin C et potasse) (occasionnellement)
Source: What is Shokuiku (Food Education)?


Comme vous pouvez remarquer, AUCUNE des ces règles s'appliquent à nos Bentos Kawai et créations diverses, car on suit rien de tout ça!!!! Heureusement!

12 nov. 2010

Bento Potager


Voilà que c'est déjà la troisième variation de crumble au TUC que j'essaie à la maison.
J'avais envie tenter la "technique" avec du saumon, et pour la deuxième fois, ça marche à merveille!
Pour quatre personnes, j'ai pris 4 pavés de saumon, que j'ai fait cuire au micro-ondes à peine 2 minutes, seulement pour pouvoir bien les émiettés et pour ne pas risquer d'avoir du saumon cru dans mon crumble. Une fois bien émiettés, j'ai mélangé le saumon avec 2 carottes finement râpées, un poireaux et deux oignons bien émincés, et une petite boîte d'haricots verts, bien émincés eux aussi. Sel, poivre, épices (j'ai pas mis cette fois, mais un peu de noix de muscade en poudre c'est trop bon!), un peu de fromage râpé et de la crème fraîche, et une fine couche des biscuits TUC bien émiettés, pour environ 20 minutes au four à 180°.
Pas besoin d'accompagnement, ou peut-être qu'une salade verte. Delicieux!

Pour mon Bento j'avais fait deux mini versions de crumble, et au moment de monter ma boîte, je me retrouve à couper des fleurs de carottes, de concombre, de radis...probablement la faute à Trotine, qu'avec son Bento Kimono Hana m'a laissé avec cette envie d’être aussi douée pour faire des beaux jardins dans mes bentos.(Il y a du boulot, son bento est une oeuvre d'art!)
D'un coup l’idée de faire mes crumbles ressembler à de la terre semée m'est venue à l'esprit, et je pense que les petites racines de radis on bien fait l'affaire de plante qui pousse.
Peau de concombre pour faire quelques feuilles, des rondelles de poireaux, deux cornichons, sans oublier une petite fleur de chou Romanesco pour embellir mon Bento, et mon potager était prêt!
Pas le courage de recommencer le découpage pour l’étage sucré du Bento, donc une pomme et une clémentine on bien rempli leur tâche de dessert.

Maintenant faut que je commence sérieusement à penser à mes Bentos pour les divers concours de cette fin d’année. Des thèmes plus intéressants les uns que les autres, plusieurs dates limites différentes...j'ai même crée une page exclusive dans mon agenda pour noter tout ça et ne pas oublier un concours...Mais je vous dis la vérité, je me sens quand même perdue!

11 nov. 2010

Petit encas du soir!

J'ai toujours été une couche-tard...dormir avant minuit pour moi c'est quelque chose de très rare, et dormir après  deux heures du mat' c'est très fréquent...
Mais depuis quelques temps, j'arrive pas a rester éveillé autant de temps sans avoir envie de manger un petit truc. Ce soir j'avais encore envie d'un petit encas ce soir, dans un Bento...donc j'ai préparé un Bento de bon humeur, mais sans trop de difficulté, et maintenant il loge sagement dans mon ventre, qu'est tout content!
Bonne nuit!

8 nov. 2010

Pas de Bento, mais dans une boîte quand même!

Un petit stop sur mon blog, que sent un peu l'abandon depuis la semaine dernière, pour vous repasser une petite recette (si on peux l'appeler comme ça, vu la simplicité du truc!) repéré il y a quelque temps, et que j'ai essayé aujourd'hui car j'étais pressée!

Crumble de sardines
- Une boite de sardines (de préférence une jolie, hihihi!)
- 2-3 biscuits TUC nature
Préchauffez le four a 210°. Ouvrez la boîte de sardines, retirer un peu de l'huile, et la tête et la queue s'il en a. Dans la boîte, bien les écrasez en bouillie avec une fourchette, et saupoudrez de biscuits TUC émiettés. Mettre au four pour 10 min. Servez avec du citron et une salade. Moi j'ai mangé avec de la purée de pommes de terre, c'était aussi bon!



OK, c'est ne pas un Bento, mais c'est dans une boite aussi!

4 nov. 2010

Bentos du soir

Halloween, c'est fini, et je suis contente de retrouver mon blog comme il doit être!
Et pour feter ça, j'ai préparé pas un, mais deux Bentos ce soir. OK, c'est n'est pas grand chose, vu le résultat, mais je suis contente d'avoir trouvé du temps pour en faire.

J'ai essaye aujourd'hui une recette de Flan de carottes au chèvre frais:

- 300g. carottes
- 3 œufs
- 1 petit fromage de chèvre
- 15 cl de crème fraiche
- 1 petit oignon
- Quelques feuilles de coriandre ciselées, sel, poivre

Faire cuire  à la vapeur les carottes bien pelées et coupées en petit morceaux. Pendant ce temps, émincez finement l'oignon. Une fois cuites, égouttez les carottes et passez-les au mixeur avec l'oignon. Versez cette préparation dans un saladier. Ajouter les œufs battus, ensuite la crème et saupoudrer de coriandre. Salez, poivrez et mélanger tout. Versez dans des moules a muffin (le mieux ce sont ceux en silicone, ça ne colle pas du tout) et parsemez sur ces portions de menus morceaux de fromage de chèvre. Placez les moules dans un plat a gratin, rempli d'eau. Faire cuire au bain-marie environs 30 min au four préchauffé a 180°.
Laisser tiédir avant de démouler.

C'était trop trop bon!  Rapide et extrêmement savoureux!
Moi j'ai choisi de petit moules en silicone dans des formes différentes, pour voir le résultat. J'aurais du prendre une photo de tout les flans ensemble, il en avait en forme de nounours, de cœur...
J'ai gardé deux pour mettre dans des Bentos, et j'ai fini avec un Bento rond, pas trop élaboré, je l'avoue, et un autre un peu floral...je pense que je vais même publier le deuxième sur "What's for lunch Wednesday", vous connaissez le principe?! Si non, il suffit de suivre le lien!
Pour accompagner mes flans, dans un Bento, taboulé (on ne voit pas, il est en bas), salade verte et salade de chou blanc. Pomme, compote de banane et gâteau à la figue en dessert. Pour l'autre,du riz,des fleurs de jambon,de bâtonnet de surimi, de la viande de grison,des noix de cajou,du radis,de tomates et des pousses de soja, et pour le dessert, compote de pomme, banane et myrtille et quelques tranches de kiwi.
 
Nous avons bien mangé ce soir!

31 oct. 2010

Bento Ringu

Bon, c'est Halloween!
On est supposé se faire peur, non?!
Et pour moi, rien de mieux pour se faire peur qu'un bon film d'horreur!
Et en parlant de film d'horreur, un des films que m'a fait plus peur c'est Ring ( orig. Ringu) , mais la version originale japonaise, s'il vous plait!
Les japonais sont doués pour créer un climat de tension et peur dans leur films, même s'il n'y a pas beaucoup de scènes choquantes, ou sanglantes, comme dans la plupart de films américains. Et c'est cette tension qui me fait le plus peur et que je "kiffe"!
Donc j'ai décidé d'essayer de reproduire une scène du film japonais, qui me vient à la tête de que je pense au film. C'est une scène toute simple, donc j'ai pas utilisé beaucoup d'ingrédients. Du riz vinaigré couvert de nori, de la pâte à nems pour la robe, jambon pour la chair et bonbon de réglisse pour les cheveux! En vérité c'est ne même pas un Bento, non?!

25 oct. 2010

Carte Postale du Royaume Uni


Voilà que je me lance pour la première fois à participer du Tour do Monde en Bento.
J'ai découvert l'idée sur le site de Diana , et depuis j'avais envie de m'y mettre, mais le timing n'était toujours pas bon. Je voulais pas rater cette étape: Le Royaume-Uni.

Le Royaume-Uni, est un État indépendant d'Europe de l'Ouest créé en 1707, composé de la Grande-Bretagne (Angleterre, Écosse et Pays de Galles) et de l’Irlande du Nord, mais aussi de quatorze territoires d'outre-mer. C'est aussi le berceau de plein de musiciens, écrivains et artistes de tout genre que j'adore. J'avais pensé au début représenter quelques uns de ces artistes, mais j'arrivais pas a choisir ni qui, ni comment, car tout de suite j'ai eu envie de représenter le Royaume-Uni pas en images, mais en nourriture. Je voulais que mon Bento soit composé d'au moins une recette de chaque pays. Malheureusement, je pouvais pas représenter tout le monde dans mon Bento, donc j'ai opté pour me concentrer sur les quatre pays principaux.

Dans mon Bento, pour l'étage salé nous avons un lit de Colcannon, décorés avec des petites jonquilles de fromage et d'un morceau du drapeau britannique. Pour accompagner, Fish and Chips, bien sur.
Pour l'étage sucrée, très simple, des oatcakes et de Welsh cakes pour accompagner la confiture d'orange et de myrtille.
Comme il m'a fallu faire des petites recherches pour trouver un plat de chaque pays, j'estime que chaque recette mérite son descriptif:

Donc, commençons par l'Irlande du Nord. J'ai choisi de préparer un Colcannon , qui est un plat traditionnel de la cuisine irlandaise. C’est un plat économique qui peut être servi toute l’année. Le Colcannon est aussi servi le jour d’Halloween. On y cache alors à l’intérieur une pièce de monnaie.
Le Colcannon est traditionnellement élaboré à partir de purée de pomme de terre, de chou frisé ou de chou vert et de beurre. Il peut, selon les recettes contenir aussi du lait, de la crème, des oignons, de la ciboule, de l'ail, du jambon blanc, du lard ou du bacon. Ce plat est généralement consommé en automne ou en hiver quand le chou est cueilli.
Pour ma recette:

- 1 chou vert moyen
- 2 oignons moyens
- 1 Kg de pommes de terre farineuses (à purée)
- 30 g de beurre
- lardon

- Couper le chou en 4, retirer le cœur dur à la base, laver soigneusement et bien égoutter.Couper finement les quartiers (émincer)
- Cuire les pommes de terre jusqu'à ce qu'elles soient très tendres. Les écraser en purée un peu grossière
- Dans une poêle, faire blondir les oignons hachées dans du lardon, puis ajouter le chou émincé et laisser suer jusqu'à ce que tout soit tendre.
- Saler et poivrer, ajouter le chou à la purée avec un bon morceau de beurre, du persil, et servir bien chaud.


La cuisine du Pays de Galles est authentique et robuste à l'image du climat... Elle a toujours été d'une grande simplicité, surtout dans les fermes et villages les plus éloignés, et les plats nationaux sont ceux qu'on préparait autrefois à la campagne.
Les Galettes Galloises, ou Welsh Cakes, sont des petites galettes généralement servies à l'heure du thé, encore tièdes, natures, avec du beurre ou de la confiture.
Anciennement, on les faisait sur la plaque encore chaude du poêle à charbon. Pour leur conserver leur texture d'origine, il est préférable de les cuire dans une poêle anti-adhésive.





- 250 g de farine
- 65 g de sucre
- 2 c.c. levure
- ¼ c.c. sel
- ½ c.c. cannelle
- 113 g de beurre
- 50 g de raisin
- 1 œuf
- 4 c.s. lait
 - Mélanger tout les ingrédients secs. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux, et bien mélanger avec les doigts. Ajouter l'œuf battu et le lait.
- Étaler la pâte et couper des petits cercles à l'emporte pièce ou avec un verre, pour former des galettes rondes de à peu près 2cm. d'épaisseur.
- Cuire dans une poêle anti-adhésive à fond épais ou sur une plaque jusqu'à ce que les deux faces soient dorées, ou au four, à 180° , mon option.
- Servir tièdes, saupoudrées ou non, de sucre.

La Jonquille, symbole du Pays de Galles

Le poireau est l’emblème national du Pays de Galles. On peut d’ailleurs le retrouver sur le maillot de l’équipe nationale de rugby. Selon la légende, lors d’une bataille contre les Saxons dans un champ de poireaux, Saint-David avait ordonné aux soldats gallois de porter un poireau sur leur casque pour s’identifier entre eux !
La jonquille est la fleur du Pays de Galles et est portée à la boutonnière le 1er mars, jour de la Saint-David et fête nationale du Pays de Galles. En gallois, le poireau se traduit par cenhinen et la jonquille par ceninhen Bedr (le « poireau de Pierre »). C’est sans doute grâce à cette similitude lexicale que la jonquille est devenue la fleur nationale du Pays de Galles.



Pour l'Écosse, les oatcakes. Les oatcakes sont des gâteaux secs écossais, très plats, réalisés à partir de flocons d'avoine. Ils sont considérés comme le pain traditionnel écossais.
Les galettes d'avoine sont cuites en forme des ronds sur un plateau en métal. Si les ronds sont grands, ils sont alors découpés en tranches en formes triangulaires.
La farine d'avoine est employée parce qu'elle est l'un des quelques grains qui se développe bien dans le nord de l'Écosse. Selon les récits, les soldats écossais en XIVème siècle portaient toujours une plaque métallique et un sac de farine d'avoine. Ils chauffaient le plat au-dessus du feu, humidifiaient un peu de farine d'avoine et préparaient un gâteau "pour soulagez leur estomac".
Les oatcakes peuvent être mangés en accompagnant un plat salée ou sucrée. Moi, j'ai opté pour le présenter comme dessert, pour accompagner les confitures et le Welsh Cake.


Pour finir, L'Angleterre est ses célèbres Fish and Chips, commercialisés par des nombreux restaurants et points de vente à emporter. C'est probablement le plat anglais le plus populaire et le plus identifiable. Comme je devais avoir ma portion de viande dans le Bento, c'était facile à me décider de mettre ce plat! Comme la plupart des restaurants servent le Fish and Chips enroulés dans une feuille de journal, il fallait que je fasse la même chose, désolée!

Je suis contente du résultat, et d'avoir pu représenter cette région comme j'ai imaginé.
Si vous voulez continuer à rêver des anciennes terres des Celtes, visitez les blog de Trotine, Nol de Nol , Estellecalim , July et Bento Blog pour voir leurs créations, et Norethrud , qui a promis de publier son Bento demain, sans oublier celui de Diana, bien sur!
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...